Le président des États-Unis a officiellement signé hier la nomination de Mike Huckabee au poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël. Cette nomination a été accueillie avec enthousiasme en Israël, en raison des positions fortement pro-israéliennes du nouvel ambassadeur.
JDN
Le président des États-Unis, Donald Trump, a signé hier la nomination de Mike Huckabee au poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël. Huckabee est connu pour ses positions pro-israéliennes affirmées et son soutien au peuple juif. À ce titre, certains sénateurs démocrates l’ont interrogé sur plusieurs déclarations “extrêmes” qu’il a faites par le passé en faveur d’Israël.
Après l’approbation de sa nomination par le Sénat, Trump a signé la désignation officielle de Huckabee. Le nouvel ambassadeur a réagi en déclarant : « Je suis profondément reconnaissant au président Donald Trump et je suis impatient de servir l’Amérique. »
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a parlé ce matin avec Mike Huckabee et l’a félicité pour l’approbation de sa nomination par le Sénat. Le ministre a déclaré : « Je suis convaincu qu’en tant que patriote américain et ami évident d’Israël, il apportera une contribution unique et significative au renforcement de l’alliance solide entre les États-Unis et Israël. »
Mike Huckabee est attendu en Israël la semaine prochaine et remettra sa lettre de créance au président israélien après la fête de Pessah, ce qui marquera son entrée officielle en fonction.
Le président de la Knesset, Amir Ohana, a également publié un message de félicitations : « Au nom de la Knesset – félicitations à Mike Huckabee pour sa confirmation en tant qu’ambassadeur des États-Unis en Israël. Le président Trump a choisi l’homme qu’il fallait au moment où il le fallait. Félicitations Mike ! Nous avons hâte de travailler avec vous ! »
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a lui aussi salué cette nomination importante : « Je félicite chaleureusement Mike Huckabee pour sa nomination comme ambassadeur des États-Unis en Israël. Félicitations à Mike, à l’État d’Israël, et aux États-Unis. »
Smotrich a ajouté : « Le choix de Mike Huckabee par le président Trump est une excellente nouvelle pour l’État d’Israël. Mike est un ami proche du peuple juif, un véritable allié de l’État d’Israël, un homme au cœur sioniste, avec un amour profond pour la terre et pour les liens historiques et profonds entre nos peuples. Israël n’a pas d’ami plus proche que les États-Unis et le président Trump, et cette nomination renforce encore davantage notre alliance solide. J’attends avec impatience une coopération étroite avec l’ambassadeur Huckabee pour faire progresser nos objectifs communs, pour un avenir meilleur pour nos deux pays. Bienvenue Mike – on t’attend déjà à Jérusalem ! »