Quelques jours après l’admission des 120 orphelins de l’orphelinat ‘Habad d’Odessa au centre juif de Berlin, le président Frank Walter Steinmeier a effectué aujourd’hui une visite surprise de deux heures consécutives • « Les premiers à se mobiliser pour sauver et aider »
JDN – Yaakov Abowitz
« Alors que la guerre ne faisait que commencer, ‘Habad a immédiatement sauvé des gens », a déclaré le président allemand Frank-Walter Steinmeier lors d’une visite spéciale et très médiatisée au Centre juif de Berlin, où 120 enfants orphelins de l’orphelinat ‘Habad d’Odessa ont été accueillis au cours du weekend.
« Je suis très heureux d’être ici », a poursuivi le président dans ses paroles chaleureuses, après deux longues heures en compagnie des enfants et aux côtés du rav de la ville et émissaire ‘Habad, le rav Yehouda Teichtel, « quand je me tiens ici à côté des enfants qui ont survécu à la guerre et des personnes qui se sont mobilisées pour les secourir en urgence. C’est une bonne chose. »
Le Président a tenu à remercier tout le personnel soignant de l’orphelinat et s’est rendu pour remercier rav Teichtel et ‘Habad en particulier pour leur dévouement à la grande opération.
On a demandé au président pourquoi, de tous les centres de réfugiés, il avait choisi de visiter les orphelins de l’orphelinat ‘Habad, et il a répondu : « Je cherchais un endroit qui serve d’exemple pour secourir les gens. Voici des gens qui, immédiatement après le déclenchement de la guerre, ont agi pour sauver les enfants. Cela m’a touché personnellement. »
Ils ont marché en silence pendant de longues heures, un long trajet qui a duré plusieurs jours au cours desquels ils ont changé plusieurs fois de véhicules et parcouru de longs kilomètres à pied. Dans le froid ukrainien sous des feux croisés, plus de 150 enfants juifs orphelins ont fui l’orphelinat d’Odessa vers la frontière polonaise.
Les enfants, qui étaient parfois accueillis à leur naissance par des émissaires ‘Habad à Odessa, le rav Avraham Wolf et son épouse, ont trouvé une communauté et un foyer à l’orphelinat ‘Habad d’Odessa. Les émissaires étaient leur père et leur mère, et leurs amis des frères et sœurs. Maintenant, avec le déclenchement des hostilités, ils se sont engagés sur une nouvelle voie.
Le rav de Berlin, le rav Teichtel, a entendu parler de l’événement et s’est mobilisé avec les membres de la communauté pour trouver un nouveau foyer pour ces orphelins. Pendant de nombreux jours, il a œuvré avec les autorités allemandes dont il était proche et a agi avec détermination jusqu’à ce qu’il leur obtienne des permis d’entrée et de séjour. « Les autorités ont fait tout leur possible pour aider d’une manière extraordinaire », a déclaré le rav.
Puis, avec des membres de la communauté en développement de la ville, il s’est assuré de leur trouver un logement décent, de la nourriture, des boissons, des vêtements, des manuels et tout ce dont ils auraient désormais besoin.
Le rav Teichtel s’est occupé de trouver des lieux appropriés et des permis satisfaisants également pour le personnel de l’orphelinat qui accompagné les enfants tout au long du voyage. De plus, une grande équipe de conseillers et de psychologues ukrainophones attendra les enfants dès leur arrivée, facilitera leur adaptation et les aidera face à leurs difficultés.
Le défi était double car le rav Teichtel lui-même organisait simultanément un voyage dans la communauté du Rabbi de Loubavitch à New York pour une centaine de membres de sa congrégation, voyage qu’il a effectué en début de semaine et qu’il a rejoint hier.
« Il s’agit d’un événement complexe et non simple, et je suis heureux que nous ayons réussi », déclare le rav Teichtel. « Je ne pouvais pas rester indifférent au cri des enfants orphelins et j’ai compris qu’il fallait agir. »