Le jeu continue ! Le président de la Knesset, Yariv Lévin, du Likoud, a appelé les présidents de Yemina et de Yech ‘Atid à présenter les accords de coalition signés ces jours-ci, afin que les députés, et le public, puissent savoir quel en est le contenu, avant de pouvoir voter en faveur du gouvernement projeté actuellement. Netaniahou a également déjà formulé cette demande – et il n’a pas tort… D’un autre côté, justement, Bennet et Lapid visent actuellement à changer le président de la Knesset par une personne proche d’eux, pour des raisons évidentes, d’autant plus que Lévin fait trainer la chose. Alors, les voici qui répondent à Lévin qu’ils sont tout à fait prêts à publier la teneur de ces accords, et que Lévin réunisse en urgence la Knesset dans ce but… Et, peut-être, également pour effectuer un putsch et élire un nouveau président de la Knesset…
Faites vos jeux…
Selon la loi, Bennett et Lapid doivent publier les accords 24 heures avant l’investiture du gouvernement.
Levin a écrit : « Les accords devraient être soumis au secrétariat de la Knesset dès leur signature ». Il a déclaré : « Leur non-présentation et la non-publication de toutes les conditions qui l’accompagnent font craindre que leur dissimulation ne soit faite délibérément pour empêcher la réaction du public lorsqu’elles seront révélées. J’appelle Lapid et Bennett à fournir immédiatement au secrétariat de la Knesset les accords et les détails de toutes les autres conditions ».
Yech ‘Atid et Yemina ont répondu à la demande du président de la Knesset, affirmant que « les accords de coalition et les directives du gouvernement seront bien sûr rendus transparents et clairs pour le public après leur signature. Au contraire, réunissez la Knesset afin de lui annoncer que nous avons formé un gouvernement, et convoquez le plénum pour effectuer la procédure d’instauration du gouvernement. »
Le Likoud a dit : « Qu’entendez-vous par ‘après la signature’ ? Vous avez signé. Arrêtez de mentir au public. Publiez les accords. »
Plus tôt dans la journée, Bennett a convoqué des membres de sa faction chez lui à Raanana, au milieu d’une forte pression exercée sur eux pour empêcher la formation d’un gouvernement dirigé par lui et par Yair Lapid. Shirley Pinto, numéro 8 à droite, censée entrer à la Knesset si Nir Orbach décide de prendre sa retraite, a également assisté à la réunion. Des dizaines de manifestants pour et contre le changement de gouvernement sont arrivés sur les lieux et la police a séparé les deux manifestations. Les manifestants favorables à la formation du gouvernement ont distribué des roses aux membres de la Knesset – dont Orbach – et leur ont dit : « Vous êtes des héros ».
On a demandé au député Avir Kara à l’entrée de la maison si le Premier ministre Benjamin Netanyahu réussirait à dissoudre le parti et à empêcher la formation d’un gouvernement. Il a répondu : « Que nenni, le peuple d’Israël est uni et fort. Des deux côtés il y a des gens qui aiment le peuple d’Israël, c’est ce qui se passe ici. Tout le monde devrait embrasser. Et peut-être parviendrons-nous de les convaincre de l’importance de rejoindre ce gouvernement. »