Le Président de la Knesset: « Les décisions de la Haute Cour déchirent la société israélienne »

0
56

JDN

Le président de la Knesset, Yariv Levin, a évoqué l’intervention de la Haute Cour dans les décisions de la Knesset et a déclaré que la Haute Cour piétine la Knesset, à maintes reprises, dans des décisions qui relèvent de l’autorité exclusive de la Knesset. Le pouvoir judiciaire se permet de s’ingérer dans le pouvoir discrétionnaire de la Knesset « 

Le président de la Knesset a abordé la question de l’évacuation du village de Mitspé Karmim ce matin (jeudi) et a déclaré: « Quand la maison d’un terroriste n’est pas détruite et que toutes sortes de raisons sont trouvées pour ne pas la démolir, et en même temps on décrète qu’il faut détruire la maison de Juifs, des gens qui ont construit leurs foyers en toute honnêteté et sans vouloir agir contre la loi – ce sont des choses scandaleuses et intolérables. Le problème est que que la Cour suprême ne détermine pas l’essence du droit, mais l’essence de la personne qui sollicite le droit – il y a une loi différente pour ceux-ci et une autre pour ceux-ci.

« A mon avis, les critiques de la Haute Cour devraient être justifiése et également formulées dans un langage juste », a déclaré le président de la Knesset dans une interview. « Ce qui est vraiment sérieux, ce sont les décisions qui déchirent la société israélienne en lambeaux. Ce sont des décisions qu’aucune personne sensée ne peut accepter, elles sont le résultat d’une vision du monde tout à fait spécifique. »

Dans une interview avec le journaliste Tal Shalev lors de la conférence juridique de l’Association du barreau, Levin a déclaré que la Haute Cour avait piétiné la Knesset, maintes et maintes fois, dans des décisions qui relèvent de l’autorité exclusive de la Knesset. Il n’y a pas d’égalité entre les trois autorités, le pouvoir judiciaire prend la liberté d’intervenir et met son pouvoir discrétionnaire à la place du pouvoir discrétionnaire de la Knesset et c’est le réel danger pour l’avenir de la démocratie. Une clause de dépassement de point n’est pas valide. Il devrait y avoir une clause de dépassement large et un changement dans la méthode de nomination des juges. Dans la structure actuelle de la coalition, ce n’est pas possible et la cour le sait et rend ses décisions officielles, mais le changement viendra. « 

Le président de la Knesset a ajouté dans une interview, faisant référence à la question du fixation du budget : « Je pense que nous devrions mettre toutes les autres questions de côté, et d’abord résumer la question du budget étendu, sinon nous atteindrons une paralysie complète dans tous les domaines, des autorités locales au système éducatif. Il faut se concentrer sur cela maintenant. Je comprends également la position du Premier ministre. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire