Le président de la coalition s’est adressé à Mme ‘Hayouth, la présidente de la Cour suprême, après l’attaque virulente portée contre les juges qui ont confirmé avoir proposé des accords dans le dossier 4000 contre Netanyahou, avouant en quelque sorte que ce dossier n’est pas sérieux : « On attend de vous que vous défendiez les juges ! »
Be’hadré ‘Harédim – Avraham Freund
Le président de la coalition, Ofir Katz (notre photo), a adressé une lettre à la présidente de la Cour suprême, la juge Ester ‘Hayout, avec une demande de soutien et de protection des juges contre les attaques contre leur déclaration concernant l’infraction de corruption dans l’affaire 4000. Katz a écrit, non sans humour : « Soutenir les juges et condamner l’attaque de votre part, peu importe de quel côté de la carte politique, cela aidera à établir la confiance du public dans le système que vous dirigez, une confiance qui est importante pour nous tous pour nous renforcer. »
Le président de la coalition, Ofir Katz, a adressé aujourd’hui (dimanche) une lettre à la présidente de la Cour suprême, la juge Ester Hayout, demandant de soutenir et de protéger les juges du procès Netanyahou contre les attaques contre leurs déclarations concernant l’infraction de corruption dans l’affaire 4000.
Katz a écrit dans la lettre : « Récemment, nous avons été témoins d’insultes flagrantes envers des juges à la suite de décisions judiciaires rendues par eux. Ces insultes visent les juges personnellement et n’ont rien à voir avec des critiques légitimes visant le fond des choses. »
Katz a ajouté: « Cette réalité devrait être très troublante pour quiconque tient à cœur l’indépendance et le statut du pouvoir judiciaire. En tant que personne qui s’est repentie de son drapeau pour protéger et préserver le système judiciaire, et s’est exprimée avec force dans le passé, selon les termes cités au début de ma lettre, on s’attend à ce que vous preniez la défense des juges qui sont sévèrement attaqués en raison de leur décision judiciaire. »
Il a également écrit : « Vous êtes à la tête du pouvoir judiciaire, et vous êtes à l’avant-garde de toute attaque et violence contre les juges. Soutenir les juges et condamner l’attaque de votre part, quel que soit le parti sur la carte politique qui les mène, contribuera à établir la confiance du public dans le système que vous dirigez, une confiance qu’il est important que nous tous renforcions ».
En effet, le week-end dernier, les attaques contre les juges du procès Netanyahou, se sont multipliées. Par exemple, l’ancien procureur de la République, Moshe Lador, s’est référé à la recommandation des juges du procès Netanyahou du bureau du procureur de retirer l’infraction de corruption dans l’affaire 4000 et les a attaqués très durement. « C’est un incident sans précédent qui s’est produit au tribunal. C’est vraiment une attaque. »
Selon Lador, « les juges ont parlé aux personnes présentes dans la salle pendant quinze minutes, pas plus, et se sont tournés vers la représentante du parquet et lui ont dit : ‘Écoutez, nous pensons qu’à ce stade, vous aurez du mal à prouver le crime de corruption dans l’affaire 4000″. C’est un début sérieux et honteux, une très grave erreur. »
« Les juges n’ont pas encore entendu les témoins », a-t-il déclaré en passant en revue la conversation entre le panel et les parties. Selon Lador, le témoignage de Milchèn est bon pour l’accusation : « C’est l’un des cas les plus simples et les plus évidents. »