Le président du Chili était mercredi en visite en Israël et plus précisément à Jérusalem, où il s’est notamment rendu sur le site musulman de l’esplanade des Mosquées.
Sur place, Sebastián Piñera a pris la pose aux côtés d’une délégation composée notamment de membres de l’Autorité palestinienne.
Une attitude qui dénote du protocole diplomatique habituel et qui a créé la polémique : le ministre israélien des Affaires étrangères s’est empressé de convoquer l’ambassadrice du Chili en Israël pour évoquer la situation.
Malgré ce couac diplomatique, Sebastián Piñera a quand même rencontré le président israélien Reouven Rivlin et le Premier ministre de l’Etat hébreu mercredi.
Face à Benyamin Netanyahou, le président chilien aurait déclaré qu’il ne savait « pas que cette délégation palestinienne » serait présente lors de son passage privé sur l’esplanade des Mosquées.
L’officiel chilien continue jeudi sa visite officielle dans la région avec un entretien aux côtés de Mahmoud Abbas.
L’an dernier, lorsque le président de l’Autorité palestinienne s’était rendu au Chili, le président du pays lui avait assuré son soutien à la création d' »un Etat palestinien libre et souverain ».
Source www.lemondejuif.info