Lors de la rencontre entre le Premier ministre et le président américain, le président Biden a invité Netanyahu à se rendre à la Maison Blanche avant même la fin de l’année civile, dans un communiqué précisant que l’invitation visait à « poursuivre la coopération directe ».
Be’hadré ‘Haérédim
Le 46e président des États-Unis, Joe Biden, a invité le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Washington avant la fin de l’année civile « pour poursuivre la coopération directe » sur de nombreuses questions. Le communiqué de la Maison Blanche indique que le président Biden a réaffirmé « la relation entre les deux pays, basée sur la plate-forme de valeurs démocratiques partagées et sur l’engagement sans faille des États-Unis envers la sécurité d’Israël ».
Au cours de la réunion, les deux dirigeants ont réitéré leur engagement à garantir que « l’Iran n’acquérira jamais d’armes nucléaires, ainsi qu’à poursuivre une coopération étroite entre Israël et les États-Unis pour faire face à toutes les menaces posées par l’Iran et ses mandataires ».
Le réseau CNN a rapporté que le président Biden « a réservé un accueil chaleureux et cordial à son homologue lorsqu’il a déclaré qu’ils discuteraient de « certaines des questions difficiles, y compris les freins et contrepoids », en référence directe à la réforme juridique.
Netanyahu n’a pas été invité à la Maison Blanche depuis son retour au poste de Premier ministre, une décision qui a été largement interprétée comme liée à la désapprobation de l’administration Biden à l’égard de la réforme juridique. Mais lorsque la réunion a commencé, Biden a déclaré à Netanyahu : « J’espère vous voir à Washington d’ici la fin de l’année ».