Le président américain annonce que lors d’une opération militaire, des soldats américains menés ce soir sur le sol syrien, ont tué le chef de l’organisation terroriste Daesh, Abdullah Kardash. Un hélicoptère américain s’est écrasé en raison d’une panne technique lors de l’opération et a été détruit.
Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber – Biden dans la salle de crise Photo : Facebook La Maison Blanche
Le président américain Joe Biden a déclaré aujourd’hui (jeudi) que les forces américaines ont éliminé ce soir Abdullah Kardash, le chef de l’Etat islamique ces dernières années. Il a été signalé qu’au cours de l’opération, l’un des hélicoptères de l’armée américaine s’est écrasé suite à une panne technique et a été détruit.
La déclaration du président Biden : « Hier soir, et sur mes ordres, les forces militaires américaines ont mené à bien une opération antiterroriste. Grâce au courage de nos forces, nous avons retiré du champ de bataille Abu Ibrahim al-Hashimi al-Quraishi (Abdullah Kardash), chef de l’Etat islamique. »
Il a en outre été signalé que l’un des hélicoptères qui ont participé à l’attaque américaine dans le nord de la Syrie s’est écrasé en raison d’un dysfonctionnement technique et a été détruit. Aucun blessé n’a été signalé.
Au moins 13 civils ont été tués lors du raid militaire américain en Syrie, six enfants et quatre femmes sur 13 ont été tués alors que les forces spéciales américaines ont lancé un raid sur la province d’Idlib en Syrie
Le raid de ce soir visait un immeuble à Atma, une ville densément peuplée du nord-ouest de la Syrie près de la frontière turque, qui abrite des dizaines de milliers de personnes déplacées de chez elles à la suite d’une guerre de dix ans dans le pays. L’identité des personnes vivant dans l’immeuble n’a pas été dévoilée. Selon des informations non vérifiées, la cible était un combattant lié à Al-Qaïda. Roi Keys a rapporté dans Here News que la cible de l’opération américaine tôt le matin dans la région d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie, était le nouveau chef de l’Etat islamique, Abdullah Kardash.
« Nous nous sommes réveillés à 01h00 au son des hélicoptères. Puis vers 03h00 nous avons entendu un déluge d’attaques », a déclaré Abu Fahd al-Humsi, un Syrien vivant à un pâté de maisons de la cible, à al-Jazeera. une maison qui a été ciblée et endommagée mais nous n’avons toujours aucune idée de ce qui se passe. »
Les habitants ont déclaré que les hélicoptères avaient survolé le bâtiment pendant plus de deux heures, avant d’être attaqués par les forces spéciales américaines, puis d’effectuer une opération d’atterrissage et de prendre d’assaut la maison.
Mahmoud Chahadi, qui vit à proximité, a déclaré que les forces américaines avaient encerclé le bâtiment désigné et utilisé des haut-parleurs pour appeler ses habitants à quitter la zone.
« Lorsque l’opération s’est terminée, nous nous sommes rendus sur place et avons vu à l’intérieur du bâtiment plusieurs corps, dont celui d’un enfant », a-t-il déclaré. La Défense civile syrienne, un groupe de secours bénévoles opérant dans les régions de Syrie tenues par les rebelles, également connu sous le nom de « casques blancs », a déclaré dans un communiqué qu’au moins 13 personnes avaient été tuées, dont quatre femmes.
Selon des habitants de la région, cités par les agences de presse Reuters, des hommes armés se sont affrontés aux forces américaines. dans le nord-ouest de la Syrie », a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
L’armée américaine était sous le feu après une attaque en août dernier au cours de laquelle 10 membres de la famille ont été tués en Afghanistan, dont plusieurs enfants, après l’échec d’une tentative d’assassinat contre un terroriste de haut rang.