Le Premier ministre Netanyahou critique la conseillère juridique : « Elle s’oppose à nous, je demande de résoudre cela »

0
53

Lors de la réunion du gouvernement, les ministres ont demandé le renvoi de la conseillère juridique en raison de sa conduite continue. Le ministre Karhi a appelé à « licencier la conseillère », tandis que Ben Gvir a affirmé qu’elle « s’oppose à tout ce qui est bon ». Le Premier ministre a déclaré : « C’est un conseil juridique antagoniste ».

Ce matin (lundi), lors d’une discussion au sein du gouvernement sur la prolongation de l’état d’urgence carcéral, une vive polémique a éclaté, les ministres demandant le renvoi de la conseillère juridique de l’État, Gali Beharav-Miara, en raison de sa conduite continue d’opposition systématique à tout ce que le gouvernement décide et en particulier des récents événements.

Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, a tenu des propos virulents et a appelé à « licencier la conseillère ». En réponse, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré : « La conseillère est antagoniste à notre égard, je demande de résoudre cela ».

Selon les citations publiées par le journaliste Moti Castel, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a évoqué le problème de surpopulation carcérale et a critiqué Miara, affirmant : « La solution de surcharge est temporaire, en attendant de permettre des peines alternatives en milieu communautaire, ce qui libérerait beaucoup plus de places. Le problème est que la conseillère juridique s’oppose à tout ce qui est bénéfique ».

Le ministre Dudi Amsalem a ajouté : « Tout est bloqué à son niveau. À cause d’elle, nous avons dû passer par des propositions de loi privées ». En réponse, le ministre Karhi a répété : « Il faut la licencier ! », et Amsalem a désigné son adjoint Gil Limon en disant : « Lui et elle sont responsables de tout ».

Ben Gvir a également déclaré : « Malheureusement, elle a essayé d’empêcher la distribution d’armes. Aujourd’hui, tout le monde comprend combien cela a sauvé des vies ».

Comme mentionné, le Premier ministre Netanyahou n’a pas retenu ses critiques envers Miara, affirmant : « C’est un conseil juridique antagoniste. Nous avons vu ce qui a été approuvé sous le gouvernement précédent : des accords gaziers illégaux, des nominations en période de transition. On ne peut pas travailler ainsi. Je demande à Yariv (le ministre de la Justice) de proposer une solution pour que nous puissions résoudre cela ; elle s’oppose à nous ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire