Le Premier ministre espagnol soutient la Gauche israélienne et intervient dans le débat !

0
172

Une tempête politique a éclaté ce soir, lorsque le Premier ministre espagnol a diffusé une vidéo de soutien aux manifestants de gauche : « Chers amis, vous nous trouverez toujours avec vous dans la lutte pour la démocratie » • Le ministre des Affaires étrangères Cohen s’est contenté d’une condamnation conciliante sur Twitter: « Je suis sûr que Sanchez n’a aucune intention de nuire à Israël. »

JDN – Photo : shutterstock

Motsaé Chabbath, les organisations de gauche qui organisent les manifestations contre la réforme législative ont publié une vidéo surprenante et particulièrement inhabituelle du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, élu au nom du Parti socialiste, lorsqu’il exprime son soutien à la protestation contre l’actuel gouvernement israélien. Ses propos ont provoqué un tollé, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a répondu par une faible condamnation dans un tweet sur Twitter.

Sanchez, dans une vidéo diffusée au début de la manifestation à Tel-Aviv au cours de la 17e semaine consécutive de manifestations, a déclaré que les manifestants se battaient pour la démocratie en Israël. « Chers amis israéliens, en tant qu’internationale socialiste, nous nous sommes toujours battus pour l’égalité, la liberté, la justice et la démocratie », a lancé le Premier ministre espagnol dans la vidéo, qui, comme mentionné, a provoqué un tollé politique lorsque le ministère des Affaires étrangères a été étonné de voir la vidéo.

« Mais comme beaucoup d’entre vous le savent déjà », poursuit Sanchez, « ce sont des valeurs que nous ne pouvons pas tenir pour acquises, et que nous devons promouvoir et protéger au quotidien. » Le Premier ministre espagnol a ajouté à la fin que « Maintenant, comme toujours, la communauté internationale est solidaire d’Israël. Chers amis, vous nous trouverez toujours dans la lutte pour la démocratie ».

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, qui s’est rendu cette semaine à Madrid, la capitale de l’Espagne, avant sa nomination à la présidence de l’Union européenne, a répondu par une faible condamnation sur Twitter : « Les opposants à la réforme n’ont pas de lignes rouges, y compris la tentative de nuire au statut international. Aucun parti étranger ne décidera pour le public en Israël et je suis sûr que Sanchez n’a pas une telle intention. En tant que partisan de la réforme, je ne doute pas qu’elle renforcera la démocratie et équilibrera les autorités ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire