Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé ce soir (lundi) sa décision de quitter la direction du Parti libéral après près d’une décennie à sa tête. Trudeau continuera d’exercer ses fonctions jusqu’à l’élection de son successeur. Lors d’une conférence de presse, il a expliqué que sa décision visait à éviter des « luttes internes » au sein du parti. Il a également annoncé la prolongation de la suspension des travaux parlementaires jusqu’au 24 mars pour permettre l’élection d’un nouveau leader.
JDN
Ce départ intervient à un moment difficile pour le Parti libéral, alors que les sondages prévoient une victoire écrasante du Parti conservateur dirigé par Pierre Poilievre lors des prochaines élections, avec un écart de plus de 20 %. Ces élections doivent se tenir au plus tard en octobre 2024. Selon des informations, Trudeau aurait proposé au ministre des Finances, Dominic LeBlanc, de devenir chef intérimaire du Parti libéral et Premier ministre par intérim, mais ce dernier ne pourrait pas occuper ce rôle s’il se porte candidat à la direction.
Trudeau, 53 ans, dirige le Parti libéral depuis 2013 et est Premier ministre depuis 2015. Ces dernières années, sa popularité a décliné en raison de la crise du coût de la vie, des problèmes sur le marché du logement et de sa politique migratoire. La crise s’est aggravée en décembre lorsqu’il a tenté de limoger la ministre des Finances, Chrystia Freeland, qui a démissionné en critiquant sévèrement sa politique économique.
Trudeau, critique envers Israël
Trudeau a récemment exprimé des critiques virulentes envers les actions de Tsahal dans la bande de Gaza, affirmant que « le meurtre de femmes, d’enfants et de nourrissons doit cesser ». Lors d’une conférence de presse en Colombie-Britannique, il a déclaré :
« J’appelle le gouvernement israélien à faire preuve de la plus grande retenue. Le monde regarde, à la télévision, sur les réseaux sociaux – nous entendons les témoignages de médecins, de familles, de survivants, d’enfants qui ont perdu leurs parents. »
En réponse, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a répliqué : « Ce n’est pas Israël qui cible délibérément les civils, mais le Hamas. Le Hamas est responsable des atrocités les plus graves commises contre les Juifs depuis la Shoah. » Il a ajouté :
« Tandis qu’Israël fait tout pour éloigner les civils des zones de guerre, le Hamas fait tout pour les y maintenir. »
Poilievre, l’opposant politique de Trudeau et soutien d’Israël
Pierre Poilievre, 45 ans, rival politique de Trudeau et leader en tête des sondages, est pressenti comme le prochain Premier ministre du Canada. Il est connu pour ses positions conservatrices et son soutien indéfectible à Israël. Il promet de s’attaquer à la crise du coût de la vie et de réformer la politique migratoire.
Lors d’une conférence de presse, Trudeau a critiqué Poilievre, affirmant que ses positions sur le climat, la diversité sociale et les médias étaient « inadaptées aux Canadiens ».
Poilievre, de son côté, a récemment adopté des positions fermes sur des questions clés de politique étrangère, notamment sur Israël et le programme nucléaire iranien. Lors d’une conférence de presse, il a exprimé un soutien total au droit d’Israël d’agir de manière proactive pour attaquer les sites nucléaires iraniens, déclarant : « Le monde ne peut pas permettre à une dictature théocratique, génocidaire et instable de développer des armes nucléaires. »
Il a ajouté : « Si Israël met un terme à ce régime, ce sera un cadeau pour l’humanité. » Poilievre a soutenu une intervention militaire visant à stopper le développement des armes nucléaires en Iran, qui sert de base de soutien à des organisations terroristes comme le Hamas et le Hezbollah.
Le 7 octobre 2024, Poilievre a publié un tweet marquant l’anniversaire du massacre perpétré par le Hamas, dans lequel il a fermement condamné les actions des terroristes et exprimé une profonde solidarité avec Israël. Le tweet débutait par les mots « Am Israel ‘hai ! » (Le peuple d’Israël vit !) en transcription anglaise. Il a ensuite dénoncé la cruauté des militants du Hamas et promit : « Le monde libre dépend de l’élimination des armées terroristes soutenues par l’Iran – le Hamas et le Hezbollah. »
Poilievre a souligné que le Parti conservateur canadien maintiendrait un soutien inébranlable à Israël.