Le Portugal a adopté la définition de l’antisémitisme utilisée l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) à l’occasion de la venue de Benyamin Netanyahou à Lisbonne, a rapporté mercredi le Jerusalem Post.
Cette évolution intervient juste un jour après que l’Assemblée nationale française a adopté une motion similaire déclarant que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme reprenant la définition de l’IHRA.
La décision du Portugal coïncide avec la visite du Premier ministre sortant, Benyamin Netanyahou, qui s’est rendu mercredi à Lisbonne pour rencontrer le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo.
Le mois dernier, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a également approuvé la définition de l’antisémitisme formulée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste.
Le bureau du Premier ministre avait indiqué que cette décision représentait « un acte d’une grande importance historique ».
La définition de l’IHRA stipule que « l’antisémitisme est une certaine perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte ».
Source www.i24news.tv