L’organisation Hamas tente de valoriser son succès auprès de la population de la bande de Gaza après plusieurs mois de souffrance et de privations. Dans le contexte des pourparlers et des négociations pour la libération des otages et à la lumière du retrait de Sinwar de certaines de ses revendications, le porte-parole officiel a été envoyé pour présenter une victoire sur fond de ruines de la bande de Gaza.
JDN
Le porte-parole du Hamas, Abu Obeidah, publie aujourd’hui un point d’information pour les médias palestiniens dans lequel il tente de restaurer l’image de l’organisation Hamas en faillite. Dans son discours, ce qu’il n’a plus effectué depuis plus d’un mois et demi, le porte-parole officiel du Hamas, qui n’a pas encore été éliminé, tente de présenter les réalisations de l’organisation terroriste Hamas et de mobiliser le soutien civil de sa population en vue de un accord d’otages avec Israël.
Abu Obeidah a affirmé dans ses propos que le Hamas avait réussi à remporter de nombreux succès dans la lutte contre Tsahal. Dans son discours, il a déclaré que la majorité du peuple palestinien soutient l’organisation même après des mois de guerre et de souffrance. Selon lui, l’organisation a réussi à recruter des milliers de nouveaux combattants (terroristes) dans ses rangs.
Un porte-parole du Hamas adopte le récit de certains manifestants et affirme que les personnes enlevées sont devenues des jouets entre les mains du Premier ministre Netanyahou. Il a ajouté que les échecs des services de renseignement révélés dans les enquêtes des médias israéliens ne sont que la pointe de l’iceberg de ce qui sera publié ultérieurement.
A travers le discours du porte-parole officiel, le Hamas tente de mobiliser les Arabes de Cisjordanie pour lutter contre Israël. Ainsi, l’ensemble de l’attaque meurtrière du Hamas a été présentée, selon ses propres termes, comme visant à aider le peuple palestinien opprimé de Cisjordanie.