Le général de brigade Daniel Hagari a déclaré ces choses en réponse à une question du site Y-net | « Ces choses deviendront claires dans l’enquête approfondie que nous allons mener, mais il est probable qu’il y ait un lien » (Armée)
Kikar haChabbath – B. Nissan
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a évoqué pour la première fois ce soir (lundi) la fracture créée dans la nation sur fond de réforme juridique, de manifestations et d’appels au refus, et a admis qu’il est « probable » qu’il y a un lien entre ces choses et la décision du Hamas d’attaquer Israël le matin de Sim’hathTorah – une attaque qui a coûté la vie à 1 200 personnes.
Hagari a été interrogé par un journaliste de Y-net si l’armée israélienne reconnaissait un lien entre les événements et a répondu : « Ces choses deviendront claires dans l’enquête approfondie que nous mènerons, mais la réponse est que c’est probable. »
« La caractéristique d’une faille », a ajouté Hagari, « l’état de préparation de l’armée, peut-être dans ses conceptions, est l’une des caractéristiques liées à cela. Cette chose peut être appréciée. Je pense que maintenant nous nous concentrons sur le combat et la rencontre une armée déterminée et fonctionnelle. Beaucoup de choses qui se sont produites auparavant se reflètent sur le champ de bataille ».
« La façon dont nous considérons le système de réserve comme un seul système », a ajouté le porte-parole de Tsahal dans un communiqué, « l’armée de l’air, la terre, la mer, les unités spéciales – tout ce qui a été évoqué auparavant dans le discours public – fonctionnent toutes ensemble, déterminées à empêcher l’attaque militaire contre un ennemi commun. »
Il a ajouté : « Je pense qu’en ce sens, cela mérite d’être apprécié. Les gens risquent leur vie et certains tombent malheureusement au combat, et cela exprime la force et la fermeté de la société israélienne face aux défis et aux temps historiques, et c’est comment nous fonctionnons. »
Dans sa déclaration quotidienne, Hagari a évoqué les activités des forces à Gaza et a révélé que Tsahal avait capturé des terroristes qui ont participé au massacre : « Nos forces continuent de se battre principalement dans la zone sud. Lors des combats à Khan Yunis, nos forces ont identifié des suspects qui se cachaient parmi des femmes et des enfants. Nous les avons interrogés et il s’est avéré que parmi eux se trouvaient des terroristes qui avaient participé à l’attaque du 7 octobre. »
Le porte-parole de Tsahal s’est adressé aux citoyens israéliens qui ont été évacués de leurs foyers dans de nombreuses colonies du nord : « Outre la difficulté de quitter votre domicile, votre résilience au cours des derniers mois est étonnante et mérite une grande appréciation. Vos inquiétudes sont compréhensibles. Nous serons attentifs à chaque réclamation et nous construirons le processus de retour dans les colonies avec les dirigeants civils. C’est un chemin long et difficile et la charge de la preuve nous incombe. »
Il a déclaré que le but de la guerre est le démantèlement de l’organisation terroriste Hamas : « Nous opérons à Gaza, c’est la chose la plus importante. Nous opérons avec force et détermination contre chaque tir de roquette et chaque activité terroriste. Ce qui est important, c’est que le nombre de forces combattant à Gaza est énorme et qu’elles ont pour tâche claire de démanteler le Hamas, cela se fera par étapes. Cela prend du temps. »