Le porte-parole de Tsahal fait le point sur la guerre à Gaza : élimination d’un haut fonctionnaire et destruction d’un immense tunnel

0
198

Le porte-parole de Tsahal a révélé aujourd’hui qu’un long tunnel par lequel passaient les terroristes du Hezbollah entre le nord de la bande de Gaza et le sud avait été détruit alors que Tsahal opérait dans le secteur nord de la bande de Gaza. Il a par ailleurs révélé l’élimination d’un haut responsable du Hamas, Ra’ad Thabat (notre photo), proche de Muhammad Daf et Yahya Sinwar.

JDN

Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a commenté ce soir dans sa déclaration l’évolution des combats dans la bande de Gaza. Il a révélé que « nous avons reçu l’approbation du Service général de sécurité ainsi que de la Division du renseignement pour l’élimination d’un haut responsable du Hamas à l’hôpital Shifa. Le haut responsable du Hamas que nous avons éliminé est Ra’ed Thabat. Thabat était à la tête du corps de ravitaillement et du personnel de la branche militaire du Hamas. Dans le passé, il a dirigé le système de production du Hamas, il est le centre de connaissances de l’organisation pour tout ce qui concerne l’équipement et les munitions.

« Ra’ad figurait parmi les dix premiers de la haute branche militaire. Il est proche de Sinvar, Def et Issa. Il a été tué lors de sa tentative de fuite avec deux autres terroristes sur la place de l’hôpital, qui était également prévue pour une attaque contre nos forces. »

Hagari a également déclaré qu' »à un autre endroit, aujourd’hui à l’hôpital Shifa, dans la maternité, la patrouille Nahal effectue un scan du bâtiment, découvre trois terroristes et mène des combats, les terroristes s’enfuient, il y a une poursuite, il y a des tirs – et trois terroristes sont éliminés dans cette opération, nous sommes en phase de vérification de leur identité et nous publierons des détails à leur sujet ultérieurement. »

Selon lui, « la détermination des forces de Tsahal et du Shin Bet à continuer d’opérer à l’intérieur de l’hôpital sur la base de renseignements précis et constamment enrichis, fait ses preuves. Nous avons atteint les seniors et nous atteindrons les autres. Quant aux renseignements qui s’ajoutent, hier lors d’enquêtes à l’intérieur de l’hôpital, nous interrogeons un prisonnier du Hamas, il nous dirige vers une zone où se trouvent des roquettes à longue portée, nos forces entrent en action – le bataillon 601 entre en action, localise le roquettes et les détruit. Il y avait 1 250 personnes à l’hôpital Shifaa au moment de notre encerclement et elles sont restées dans cette zone. »

« En plus des 350 blessés, malades et membres du personnel médical, il y a 900 suspects, parmi lesquels nous avons déjà identifié 513 terroristes du Hamas et du Jihad islamique. Sur 900 suspects, et nous sommes toujours parmi les suspects faisant l’objet d’une enquête, ils estiment que nous en saurons davantage. Il y a plus de hauts fonctionnaires, il y a plus de terroristes à l’hôpital, nous les atteindrons tous. »

Hagari a souligné que « le Hamas détruit l’hôpital, combat à l’intérieur des salles, déclenche des explosifs, brûle ». Cet hôpital a été gravement endommagé suite à l’opération du Hamas. Hier soir, Hagari s’est vanté qu’aucun citoyen de Gaza n’avait été blessé par les activités des forces de Tsahal à l’hôpital.

Le porte-parole de Tsahal a également déclaré qu' »au sud de la bande de Gaza, les forces de Tsahal combattent dans le quartier d’El Amal où se cachent les terroristes. Jusqu’à présent, nous avons arrêté des dizaines de terroristes dans le quartier, nous avons trouvé d’autres puits de tunnel selon les renseignements, qui contenaient également de grandes quantités d’explosifs, ceux que nous avons arrêtés ont été transférés à l’enquête d’Amman et du Shin Bet ».

Le porte-parole de Tsahal a évoqué aussi l’explosion du grand tunnel et a déclaré : « Au même moment de la nuit, les combattants de l’équipe de combat de la brigade Nahal, en coopération avec les forces de Yalam et dirigés par la division 162, ont détruit un tunnel long de 2,5 kilomètres, qui fait partie d’un système souterrain qui traverse du nord au sud de la bande de Gaza. Tout au long des combats dans la bande de Gaza, cette route a été utilisée par les terroristes, cette route a été traversée, nous avons agi et l’avons détruite, une destruction très complexe, avec plus de 30 tonnes d’explosifs, une opération complexe a été menée avec succès.

Pour ce qui concerne le secteur nord, le porte-parole de Tsahal a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons mené un exercice surprise pour renforcer la préparation de Tsahal à divers scénarios dans l’arène nord. Cet exercice a également été mené ici au quartier général, à l’HA, au PZN, dans toutes les escadres et armes concernées afin de renforcer notre préparation au nord.

« Dans le même temps, ces derniers jours, en particulier le dernier jour, les avions de combat de l’armée de l’air attaquent partout au Liban, nous y attaquons des cibles de l’organisation Hezbollah, y compris d’importants moyens militaires du organisation. Au cours des dernières 48 heures, nous avons éliminé seize terroristes au Liban. La semaine dernière, 30 ».

Selon lui : « Cela s’ajoute à nos actions dans le nord, des actions significatives, tuant de nombreux terroristes, en particulier tous ceux qui tentaient d’atteindre nos territoires, déjouant les attaques terroristes, endommageant des formations, en mettant l’accent sur le sud du Liban et les forces de Radwan, et poussant le Hezbollah loin de la barrière. »

Hagari s’est adressé aux habitants du nord qui ont été évacués de leurs maisons et a déclaré : « Je sais que vous vivez une période très complexe et difficile depuis près de six mois. Malgré cela, vous faites preuve d’une résilience extraordinaire. Nous continuerons d’attaquer le Hezbollah avec force, nous continuerons avec tout le personnel de la PADF, y compris les réservistes, de nombreux réservistes qui sont là, nous continuerons d’agir avec force. Nous ferons tout pour créer les conditions de sécurité qui vous permettront de rentrer chez vous en toute sécurité. »

À la fin de son discours, on a demandé au porte-parole de Tsahal : « L’armée israélienne est-elle prête à recruter des milliers de membres orthodoxes dans un court laps de temps suite à l’arrêté intérimaire et à la loi sur la conscription ? »

En réponse, Hagari a déclaré que « Tsahal est l’armée du peuple, l’armée israélienne appelle au fil des années au recrutement de tous et appelle à ce que les sources soient élargies à toutes les populations et à tous les secteurs. Nous, à Tsahal, agirons conformément à la loi. Nous, nos étapes de préparation se font naturellement, je le ferai remarquer à toutes les populations, genres et secteurs, afin d’élargir nos sources, il ne s’agit pas seulement d’orthodoxes – dans tous les secteurs de la population nous agirons conformément à la loi. »

NDLR : Hagari est conscient visiblement aussi du fait que le public des jeunes de Tel-Aviv qui fuient l’armée n’est pas moins restreint que celui des Yechivoth, qui ont leur conception en la matière, pas de fuite, mais d’importance capitale du fait que l’on étudie la Tora dans les Yechivoth et qu’on aide de la sorte à la sécurité du pays, alors que les fuyards de Tel-Aviv font tout, sauf aider le peuple juif…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire