Celui qui apparaît comme le maillon faible de la délicate coalition du nouveau gouvernement est en réalité le président de Ka’hol Lavan, frustré par la démission du premier ministre en faveur de Bennett-Lapid | Le Likoud a soutenu la nomination de Yankelevich et prépare le terrain à une défection.
Be’hadré ‘Harédim
Malgré la transition dramatique vers l’opposition après 12 ans au pouvoir, il semble que l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou n’abandonne pas la partie et élabore des plans sur la façon de renverser le nouveau gouvernement. Selon un article paru dans News 12, la principale cible de Netanyahou et de ses hommes est désormais le président de Kakhol lavan, Benny Gantz, qui était à quelques pas du siège du Premier ministre mais a été contraint de faire des compromis dans le gouvernement Bennett-Lapid.
Selon le rapport, le Likoud comprend le mécontentement du président de « Kakhol lavan » et en fait un objectif pour renverser le gouvernement. L’entourage de Netanyahu comprend que ce n’est pas quelque chose qui se produira maintenant, ou dans un proche avenir. avenir, mais c’est possible. Il y aura des désaccords et Benny Gantz choisira de franchir les lignes, et le Likoud a même rendu hommage à Gantz lorsqu’il a soutenu la nomination de son membre du parti Omar Yankelevich au poste de président du Keren Hayessod.
Hier soir (vendredi), Dafna Liel a rapporté dans « News 12 » que le Likoud avait choisi de garder un œil sur Ganz pour deux raisons : l’une – une raison structurelle. Bennett et Lapid ne peuvent pas former un gouvernement alternatif dirigé par eux dans cette Knesset, selon l’accord de coalition signé entre eux, et celui qui peut le faire, s’il le souhaite, est Benny Gantz – à moins que la loi ne soit modifiée.
« La seconde », explique Liel, « est une raison personnelle. Ganz n’est pas vraiment content que Bennett ait remporté le poste de Premier ministre et Lapid est censé être son successeur, il est donc constamment du côté du Likoud, qui pense que sa frustration face au l’affaire pourrait le pousser à se rebeller.
Et un autre point, souligne Liel, « Gantz n’est pas du tout perdant à faire comprendre à Bennett et Lapid qu’il peut à tout moment démanteler le gouvernement – si ses diverses demandes ne sont pas satisfaites. »