Anatoly Chubais (notre photo), un homme d’affaires et homme d’État juif russe et l’un des plus proches associés de Poutine, a quitté Poutine au milieu de la guerre avec l’Ukraine à cause de son opposition à l’invasion.
Be’hadré ‘Harédim – Yandi Farber – Anatoly Chubais Photo : Capture d’écran
Le conseiller de Poutine, Anatoly Chubais, a quitté le pays en raison de son opposition à la guerre en Ukraine. Chubais, ancien adjoint et conseiller de l’ancien président Boris Eltsine, et également conseiller du président Poutine, a quitté la Russie ces derniers jours, a rapporté Bloomberg News.
Envoyé spécial russe pour le climat et conseiller personnel de Poutine, il a démissionné et a quitté le pays aujourd’hui, en raison de son opposition à la guerre du président Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Chubais est le plus haut fonctionnaire à avoir quitté Moscou à cause de l’invasion.
Chubais est connu pour être à l’origine de la privatisation de la Russie dans les années 1990, une décision qui a conduit à la montée de nombreux oligarques. Chubais a félicité Poutine pour son arrivée au pouvoir au début des années 2000. L’ancien conseiller de 66 ans est l’un des rares restants au gouvernement Poutine depuis les années 1990, qui a entretenu des liens étroits avec des responsables occidentaux.
En 2005, il y a eu une tentative d’assassinat sur la vie d’Anatoly Chubais, après que des inconnus ont ouvert le feu sur sa voiture et fait exploser une charge secondaire. Chubais n’a pas été blessé.