Les enseignants ont des exigences financières, mais le ministre du Trésor que l’on connait refuse de les leur accorder. Lapid a tenté d’intervenir en faveur des enseignants, afin d’éviter que l’année scolaire commence par une grève, et Gantz exige à présent la convocation du gouvernement : « L’éducation de nos enfants est aussi importante que la sécurité ».
Le ministre de la Défense Benny Gantz demande ce soir au Premier ministre Yair Lapid de convoquer le gouvernement pour une discussion d’urgence sur la rentrée scolaire et la crise des enseignants qui sévit avec le Trésor | Selon Gantz : « Le gouvernement d’Israël, pour tous ses membres, s’est engagé à faire de l’éducation des enfants une priorité ».
Be’hadré ‘Harédim – Hizki Neiman
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a adressé ce soir (lundi) une lettre au Premier ministre, exigeant de convoquer le gouvernement pour discuter de l’ouverture de l’année scolaire immédiatement pour juger de la crise actuelle à laquelle sont confrontés les enseignants.
Plus tôt dans la soirée, la rencontre entre le ministère des Finances et le syndicat des enseignants s’est terminée sans progrès. Après la réunion, les enseignants ont annoncé l’aggravation des mesures et inclus l’éducation spécialisée parmi les secteurs concernés par leurs revendications et leur menaces de faire grève.
Le Premier ministre Yair Lapid, qui a décidé de participer aux efforts de négociation, contrairement à la position du ministre des Finances Avigdor Lieberman, a écrit et réprimandé le Trésor : « Je n’aime pas la façon dont ils parlent des anciens enseignants dans ces négociations ». Lieberman a répondu sur Twitter : « Pour tous ceux qui ne connaissent pas les détails, selon la proposition avancée, tous les enseignants, jeunes et vétérans, bénéficieront d’augmentations de salaire. »
Gantz, qui, comme mentionné, exige de convoquer d’urgence le gouvernement sur la question, a écrit au Premier ministre Lapid que : « Les négociations durent depuis des mois et des accords n’ont pas encore été conclus. Le gouvernement israélien et tous ses membres se sont engagés à faire de l’éducation des enfants une priorité. Il est de notre responsabilité en tant que membres du gouvernement de veiller à l’ouverture de l’année scolaire tout en garantissant un système éducatif de qualité et professionnel. Par conséquent, je vous demande de convoquer une réunion du cabinet dès demain. L’éducation de nos enfants est aussi importante que la sécurité de nos concitoyens. »
Qui aura-t-il le dernier mot ?