Yahya Sinwar, chef du Hamas dans la bande de Gaza et auteur de nombreux massacres, est en grande difficulté et tente désespérément de survivre. Des documents trouvés par Tsahal et des informations extraites lors de l’interrogatoire d’un haut responsable du Hamas révèlent que le plan de Sinwar était de faire passer des otages en Iran, en passant par l’axe de Philadelphie et l’Égypte.
Selon le journal britannique Jewish Chronicle, les informations sur ce plan ont été obtenues non seulement grâce à l’interrogatoire du responsable, mais également à partir de documents saisis jeudi dernier à Gaza, près de l’endroit où les corps des six otages assassinés ont été récupérés.
Le journal rapporte que Sinwar a probablement compris que ses chances de vaincre militairement Israël étaient nulles, malgré ses succès dans la propagande internationale. Son seul moyen de sauver sa propre vie serait de quitter Gaza.
Lors d’une conférence de presse hier à Jérusalem, destinée aux médias étrangers, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré que le Hamas envisageait de faire sortir des otages de Gaza via l’axe de Philadelphie.
Selon le Jewish Chronicle, c’est aussi la raison pour laquelle Sinwar n’a pas insisté pour que Tsahal se retire du passage de Netzarim, mais a fortement insisté sur l’axe de Philadelphie. Cet axe est sa seule issue pour fuir vers l’Iran, en passant par le désert du Sinaï et l’Égypte.
Le débat autour de l’axe de Philadelphie et la présence israélienne dans cette zone divise la société israélienne, entre ceux qui soutiennent avec enthousiasme un accord, malgré les sacrifices qu’il implique, et ceux qui s’opposent à un retrait israélien de cet axe si stratégique.
Dans le même temps, The Washington Post a rapporté aujourd’hui qu’un haut responsable de l’administration Biden a déclaré que l’assassinat des six otages avait compliqué les négociations et que le Hamas menaçait d’exécuter d’autres otages. « Le Hamas a une liste d’otages, tout comme nous et toutes les parties impliquées. Aujourd’hui, il y a moins de noms sur cette liste », a-t-il ajouté. « Le Hamas menace de tuer d’autres otages, ce que nous ne pouvons ignorer. »
Le journal a également mentionné que le discours de Netanyahou concernant l’axe de Philadelphie et sa déclaration publique avaient compliqué les discussions. Cependant, les médiateurs espèrent présenter un plan la semaine prochaine pour tenter de parvenir à un compromis entre les parties.
Selon le cadre de l’accord proposé, dans un premier temps, Israël ne se retirerait que des zones peuplées et, dans une deuxième phase, se retirerait complètement de la bande de Gaza.
Le document présenté ne mentionnait pas clairement quelles zones étaient concernées, ce qui a conduit Israël à affirmer que certaines parties de l’axe de Philadelphie ne sont pas densément peuplées, permettant ainsi aux forces de Tsahal de rester dans la région.
À la suite de cela, à la fois l’Égypte et le Hamas ont rejeté la réponse israélienne. « Ces dernières semaines, il y a eu un débat pour savoir si l’axe de Philadelphie, qui est essentiellement une route, peut être considéré comme une zone densément peuplée. Il y a des zones près de Rafah qui sont peuplées », a expliqué un responsable.
Le haut responsable américain a également déclaré au Washington Post : « Si Israël doit apporter quelques ajustements supplémentaires pour conclure un accord, et que cela ne met pas en danger la sécurité d’Israël, je pense qu’ils devraient accepter l’accord », tout en ajoutant que le Hamas devrait également faire des concessions.