Tsahal a révélé que des forces spéciales ont mené environ 70 opérations en territoire libanais au cours de l’année dernière, au cours desquelles environ 30 tonnes d’explosifs et de nombreux équipements militaires ont été découverts. Selon les estimations, il ne resterait que quelques centaines de combattants du Hezbollah dans les villages proches de la frontière.
Be’hadré ‘Harédim
Tsahal a dévoilé aujourd’hui que depuis le début de la guerre, des unités spéciales ont mené des dizaines d’opérations en territoire libanais pour neutraliser des complexes de combat souterrains du Hezbollah, à partir desquels les terroristes prévoyaient de conquérir la Galilée.
Les nouveaux détails publiés révèlent qu’en préparation de l’invasion de la Galilée, quelques jours après le début de la guerre, les forces Radwan s’étaient massivement déployées à la frontière. 2 400 combattants de Radwan étaient en première ligne, accompagnés de 500 terroristes du Jihad islamique qu’ils avaient formés.
Certaines opérations de Tsahal en territoire libanais ont atteint des profondeurs de 5 à 10 kilomètres. Ces opérations ont été principalement menées par des unités spéciales et des éclaireurs, les soldats ayant initialement dû transporter tout l’équipement militaire découvert.
Il s’agit de plus de 70 opérations spéciales, dont certaines ont duré 2 à 3 jours consécutifs dans le sud du Liban. Au cours des derniers mois, certaines de ces opérations ont malheureusement causé des pertes dans nos rangs.
Tsahal estime qu’il ne reste désormais que quelques centaines de combattants du Hezbollah, y compris des membres de Radwan, dans les villages proches de la frontière, selon un rapport de Ynet. À cela s’ajoutent environ 1 000 autres combattants dans des zones plus éloignées.
Selon Galei Tsahal, dans le cadre des dizaines d’opérations menées par Tsahal dans le sud du Liban depuis le début de la guerre, environ 30 tonnes d’engins explosifs et de mines antichars ont été détruites, ainsi que 450 roquettes RPG. Lors de l’opération, des centaines d’armes personnelles ont été découvertes, parmi lesquelles des armes de précision et des mitrailleuses, ainsi que des centaines de milliers de munitions.
Au cours des derniers mois, 20 missiles Kornet, 30 missiles antichars, 4 roquettes RPG iraniennes, 120 missiles de différents types, 2 missiles anti-aériens iraniens, des dizaines de dispositifs de vision nocturne, plus de 1 000 documents de renseignement, des dizaines de caméras, des cartes, des photos aériennes, des équipements de surveillance et de collecte d’informations, des jumelles et bien plus encore ont été découverts, selon Doron Kadosh.