Le président américain Joe Biden a présenté son plan pour mettre fin à la guerre et parvenir à un accord pour la libération de toutes les personnes enlevées. Le plan en trois phases comprend l’arrêt de la guerre à Gaza et le retrait des forces de Tsahal, ainsi que la libération de centaines de terroristes en échange de la libération des personnes enlevées. En outre, la réhabilitation complète de Gaza.
JDN
Le président des États-Unis, Joe Biden, a prononcé un discours hier soir (vendredi) sur la guerre à Gaza et a présenté un plan en trois étapes pour mettre fin à la guerre et rendre les personnes enlevées. Biden a exhorté Israël à accepter l’accord et a affirmé qu’une « victoire absolue » ne mènerait Israël qu’à la défaite.
Dans son discours, le président américain a déclaré : « Les envoyés et les médiateurs ont déployé des efforts considérables pour parvenir à un cessez-le-feu et mettre fin à une guerre qui durera longtemps. Je pense principalement à la sécurité d’Israël le lendemain, tout cela pour un avenir meilleur pour les Israéliens et les Palestiniens.
« Il a proposé à Israël une nouvelle proposition globale pour mettre fin à la guerre et libérer toutes les personnes enlevées », a déclaré Biden et a détaillé les trois étapes du plan :
- Un cessez-le-feu complet, le retrait des forces de Tsahal des zones peuplées et la libération des femmes et des malades. La première phase durera 6 semaines, durant lesquelles la deuxième phase sera discutée. Le cessez-le-feu durera aussi longtemps que les négociations se poursuivront
- La libération de toutes les personnes enlevées encore en vie, y compris les soldats. De plus, le cessez-le-feu temporaire deviendra permanent
- Le retour des corps des autres personnes enlevées et le début de la reconstruction de la bande de Gaza.
Biden a ajouté : « À ce stade, le Hamas ne peut plus mener d’attaques comme le 7 octobre. Il y a ceux en Israël qui veulent une guerre qui durera éternellement. Certains membres de la coalition veulent occuper Gaza et y rester, mais les personnes enlevées ne reviendront pas. J’exhorte les dirigeants israéliens à accepter l’accord. Demandez à Israël – ne perdez pas cette opportunité. »
« Une victoire complète ne fera que retarder Israël et entraînera une perte et un isolement dans le monde – ni le retour des personnes enlevées ni le renversement du pouvoir du Hamas », a affirmé Biden, ajoutant : « L’accord améliorera la situation d’Israël vis-à-vis de -vis du Liban et conduire à l’intégration d’Israël dans la région, y compris une éventuelle normalisation historique avec l’Arabie Saoudite. »
Biden a également déclaré : « Les États-Unis protégeront toujours la sécurité d’Israël et garantiront également qu’Israël respectera ses obligations. C’est un moment décisif. Le Hamas doit prouver qu’il souhaite effectivement un cessez-le-feu. Le monde doit élever la voix et exiger que le Hamas revienne à la table des négociations. »
Le Hamas a également répondu à cette proposition dans un communiqué officiel : « Nous considérons le discours du président américain Biden de manière positive. Nous soulignons notre position – une attitude positive à l’égard de toute proposition incluant un cessez-le-feu permanent, un retrait complet de la bande de Gaza, la réhabilitation, le retour des personnes déplacées dans leurs lieux de résidence et la conclusion d’un accord sérieux d’échange de prisonniers, si Israël déclare son engagement explicite à cet égard. »
Le bureau du Premier ministre a déclaré après le discours de Biden : « Le gouvernement israélien est uni dans le désir de ramener nos personnes enlevées le plus rapidement possible et s’efforce d’atteindre cet objectif. Par conséquent, le Premier ministre a autorisé l’équipe de négociation à présenter un plan pour atteindre cet objectif, tout en insistant sur le fait que la guerre ne prendra fin que lorsque tous ses objectifs seront atteints, y compris le retour de toutes nos personnes enlevées et l’élimination des forces militaires et gouvernementales du Hamas. »
Dans l’annonce, il a été laissé entendre que Biden n’avait pas fait preuve de précision dans sa présentation de la position israélienne telle qu’elle est : « Les grandes lignes exactes proposées par Israël, y compris la transition conditionnelle d’une étape à l’autre, permettent à Israël de maintenir ces principes. »
Le président du camp des États, le ministre Benny Gantz, a répondu au discours de Biden et a écrit : « Les États-Unis ont toujours démontré, et depuis le début de la guerre d’une manière particulière, leur engagement en faveur de la sécurité d’Israël et du retour des kidnappés. Nous sommes très reconnaissants envers le président Biden et tous nos amis américains pour leur soutien.
« L’État d’Israël tout entier est uni dans le désir de rendre nos personnes enlevées. Il s’agit d’une obligation morale suprême qui ne diminue en rien l’obligation d’atteindre tous les objectifs de la guerre, basés sur les six principes que j’ai énoncés. Nous nous engageons à continuer de promouvoir les grandes lignes du retour de nos personnes enlevées telles que formulées par l’équipe de négociation et approuvées à l’unanimité par le cabinet de gestion de guerre, dans le cadre de la réalisation de tous les objectifs de guerre.
« À la lumière de l’évolution de la situation, le cabinet de gestion de la guerre devrait être convoqué dès que possible avec l’équipe de négociation pour formuler des mesures à prendre pour poursuivre la guerre. Je demande également ce soir de renforcer les familles des personnes enlevées et de leur dire que mes amis et moi sommes engagés en faveur du retour de leurs proches, et que cet objectif est une obligation morale suprême et un objectif clairement prioritaire sur le plan temporel. »