« Nous pensons qu’il ne s’agit que de la recette pour un désastre »…
« Le plan de paix tant attendu de l’administration américaine n’impliquera pas le déracinement d’un seul habitant des implantations », a déclaré mercredi l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, suscitant de vives critiques de Ramallah.
« Ayant vu l’expérience de l’évacuation de Gaza [durant l’été 2005], je ne crois pas qu’il existe un plan réaliste pouvant être mis en œuvre qui obligerait quiconque – Juif ou Arabe – à être forcé de quitter son domicile », a-t-il déclaré au site Arutz Sheva.
« Nous pensons qu’il ne s’agit que de la recette pour un désastre. Cela a presque provoqué une guerre civile dans des circonstances beaucoup moins agressives à Gaza, comparé à la Judée-Samarie », a-t-il précisé. « Aussi nous ne pensons pas que toutes les évacuations forcées sont réalisables », a-t-il ajouté.
Environ 350.000 Israéliens vivent dans des implantations en Cisjordanie, plus de centaines de milliers d’autres dans les quartiers de Jérusalem revendiqués par les Palestiniens.
Friedman a déclaré que déraciner les habitants des implantations était « un processus inhumain », confirmant que le plan de paix ne l’inclurait pas.
Washington avait prévu de dévoiler la composante politique de son plan une fois le nouveau gouvernement israélien formé. Mais alors que l’Etat hébreu est toujours dans l’impasse politique, la proposition américaine est menacée de ne jamais voir le jour.