Le plan d’Amir Ohana : « Créons une Cour constitutionnelle pour remplacer la Haute Cour »

0
50

Le président de la Knesset, Amir Ohana, présente le plan alternatif au cas où la Haute Cour rejetterait une loi fondamentale : « Il existe toute une série de projets de loi pour lutter contre ce piétinement. Dans un tribunal chargé des questions constitutionnelles, les avocats n’ont aucun avantage et les représentants publics de divers domaines pourront également s’y asseoir. »

JDN – Illustration : Le « conseil constitutionnel » en France

La semaine dernière, le président de la Knesset, Amir Ohana, a envoyé un message dur à la Cour suprême avant l’audience dramatique de la Haute Cour : « La Knesset n’acceptera pas humblement qu’on piétine, si les lois sont invalidées, toutes les décisions qu’elle a prises sur le sujet. » Dans une interview avec Yedioth A’haronoth, il présente son plan alternatif.

L’une des propositions que Ohana veut promouvoir est la création d’une cour constitutionnelle, qui ne sera pas composée uniquement de juges. La Cour constitutionnelle remplacera effectivement la Haute Cour, mais ne portera pas atteinte à l’institution de la Cour suprême. « Il existe une variété d’idées de projets de loi que la Knesset présentera pour faire face à ce piétinement, y compris la création d’un tribunal pour les questions constitutionnelles. « .

« Dans une cour constitutionnelle, qui sera autorisée à discuter des questions constitutionnelles qui existent même s’il n’y a pas de constitution pour Israël, qui discutera des valeurs, de la vision du monde et des concepts du monde de l’idéologie, il n’y aura aucun avantage pour les juristes », a-t-il déclaré. expliqué. « Des représentants du public de divers domaines pourront également y siéger. C’est l’un des nombreux projets de loi qui seront sûrement discutés si nécessaire. »

Le président de la Knesset a également appelé la Cour suprême à limiter son pouvoir : « J’espère que la Cour comprendra les limites de son propre pouvoir et évitera cette crise. Il n’existe pas d’autorité « toute-puissante » dans une démocratie, et la Knesset et le gouvernement le comprennent très bien. J’espère que le tribunal comprend également cela. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire