Dans une interview sur la Douzième chaîne, Eran Schwartz a été présenté comme un ancien pilote de chasse venu annoncer à l’antenne qu’il cesserait de se porter volontaire pour la réserve suite à la législation en vigueur. Cependant, son camarade de classe affirme en réponse qu’il n’est pas pilote de chasse mais pilote de transport et qu’il n’a pas volé depuis dix ans…
Be’hadré ‘Harédim
Eran Schwartz, « PDG du Quartier Général de Lutte, ancien pilote de chasse » a ainsi été présenté à l’écran dans l’émission Ofira et Barco sur la Douzième chaîne comme quelqu’un venu faire savoir dans une émission qui ne desservira plus désormais le pays.
Il a déclaré à l’émission : « C’est l’événement le plus difficile de ma vie, mais je ne peux pas continuer comme ça. Benjamin Netanyahou nous emmène à la destruction du « troisième Temple » (NDLR : l’Etat d’Israël). Je ne permettrai pas une telle démarche, cela me brise de l’intérieur, je suis déchiré, mais je pense que des moments comme celui-ci ne sont pas le moment de s’asseoir dans un endroit confortable avec un costume. Nous n’abandonnerons pas. Le pays nous est probablement plus cher qu’il ne l’est pour Benjamin Netanyahou ».
Schwartz a également ajouté : « Comme beaucoup de mes frères, j’ai mis ma famille et ma vie de côté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant six mois au profit de l’État d’Israël et du peuple juif. Jusqu’à présent, la seule chose qui nous arrête est cette manifestation. »
Shai Klach, ancien pilote de chasse en réponse, président du forum ‘Pilots for Good’ affirme en réponse que l’homme s’est fait passer pour un pilote de chasse à l’antenne pour intensifier la contestation, alors que les faits sont qu’il n’a pas volé depuis dix ans.
« J’ai vu mon ami dans le cours Eran Schwartz pleurer face à Ofira et Berkowitz, que si la législation continue, il ne pourra pas continuer à servir dans les réserves », a écrit Klach et a ajouté, « Contrairement à la façon dont il a été présenté – Eran Schwartz est pas un pilote de chasse mais un pilote de transport. Et en plus, il n’a pas déjà volé depuis une décennie, donc je ne comprenais pas ce qu’il menaçait qu’il ne servirait pas ».
Selon lui, « une guerre psychologique est menée ici par les médias, qui comprend les inventions, les lettres de refus et l’extorsion d’émotions. Il n’y a pas de questions, pas de critiques, seulement l’écho des faux. Le public et ses élus ne doivent pas se soumettre à des manipulations » a conclu le pilote de chasse en réponse Shay Klach.