Le PDG du géant pharmaceutique Pfizer, Albert Burla, est le récipiendaire du prix Beréchith pour 2022, le prix « Nobel juif » sera remis à Burla lors d’une cérémonie qui se tiendra à Jérusalem.
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz
Le PDG du géant pharmaceutique Pfizer, Albert Burla, est le récipiendaire du prix Beréchith de 2022, lors d’une cérémonie qui se tiendra à Jérusalem en juin de cette année sous la direction du président, Burla recevra un prix d’un million de dollars.
Le prix Beréchith est un prix d’un million de dollars annoncé par le gouvernement d’Israël, l’Agence juive et la Fondation Beréchith. Le prix est décerné par le Premier ministre d’Israël, chaque année, « à un professionnel accompli de réputation internationale du monde entier, qui est une figure exemplaire qui a inspiré la jeune génération du peuple juif du monde entier », disent les organisateurs du prix.
Burla a reçu le plus grand nombre de votes lors d’une campagne mondiale récemment conclue, au cours de laquelle plus de 200 000 personnes de 71 pays ont voté. Le vote du public a été approuvé à l’unanimité par le comité de sélection du prix Beréchith, qui compte neuf juges.
Le comité a félicité Burla pour son leadership, sa détermination et surtout pour sa volonté de prendre de gros risques – comme lorsqu’il a choisi de différer des milliards de dollars de subventions fédérales de l’administration américaine en faveur du développement du vaccin pour Corona, pour éviter la bureaucratie gouvernementale et accélérer le développement de vaccins. En conséquence, le comité a noté que le vaccin de Pfizer pour Corona était prêt en un temps record : des mois au lieu d’années.
Amichai Stein dans ‘Here News’ a publié les paroles complètes d’Albert Burla : « Je ne souhaitais pas être un personnage public et je ne pouvais pas imaginer qu’un jour j’aurais l’honneur d’être lauréat de ce prix, parmi les autres candidats exceptionnels, j’accepte humblement et en leur nom le prix, qui revient en fait à mes collègues de Pfizer, qui ont répondu à l’appel urgent de l’histoire au cours des deux dernières années et ensemble nous avons réussi à changer le cours de notre destin commun. J’ai grandi dans une famille juive qui croyait que chacun de nous est aussi fort que si les liens de notre communauté sont effectifs, et que nous avons tous l’obligation divine de veiller à l’aménagement du monde. »