Le Paraguay a inopinément déclaré lundi le groupe chiite libanais Hezbollah et le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza entités terroristes.
Cette décision intervient après d’intenses pourparlers avec le nouveau ministre des affaires étrangères du pays, mais reste surprenante puisque depuis septembre dernier, Israël a fermé son ambassade dans la capitale Asuncion après la résolution du Paraguay de renvoyer son ambassade de Jérusalem à Tel Aviv.
Depuis que le Royaume-Uni a reconnu en février dernier l’intégralité du mouvement chiite Hezbollah comme organisation terroriste, Israël s’est lancé dans une campagne politique internationale visant à persuader d’autres nations de faire de même.
« Je félicite le président du Paraguay, Mario Abdo, pour avoir décidé de qualifier le Hezbollah et le Hamas d’organisations terroristes. Nous tentons de convaincre d’autres pays à franchir cette étape importante », a déclaré lundi le Premier ministre israélien et ministre de la Défense, Benyamin Netanyahou.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, a également salué la décision.
« Cette reconnaissance contribue à la lutte internationale commune contre le Hamas, le Hezbollah et leur chef, l’Iran », a-t-il affirmé.
« J’exhorte tous les pays à rejoindre le Paraguay et à reconnaître ces groupes en tant qu’organisations terroristes. Le monde entier doit s’unir dans la lutte contre le terrorisme perpétré par l’Iran et ses alliés », a-t-il ajouté.
Source www.i24news.tv