Avi Berkowitz, l’envoyé spécial du président Donald Trump pour les négociations internationales et son conseiller, devrait arriver en Israël lors de sa première visite depuis sa nomination en tant que successeur de l’envoyé Jason Greenblatt début novembre, a rapporté dimanche le quotidien israélien Israel Hayom.
La visite s’inscrit dans un contexte de graves tensions régionales, en particulier après l’élimination par les États-Unis du général Qassem Soleimani.
Le journal a indiqué que M. Berkowitz, qui était le conseiller du gendre de Trump Jared Kushner, est désormais responsable de la présentation et de l’introduction du plan de paix américain connu internationalement sous le nom de « deal du siècle » que Greenblatt a développé avec l’ambassadeur en Israël David Friedman et Jared Kushner.
L’administration américaine avait précédemment précisé que le plan était déjà achevé et prêt à être présenté, mais cela ne sera réalisé que lorsque les deux parties y seront « préparées ».
Le quotidien a également souligné que vu l’impasse politique persistante en Israël, le plan de paix sera gelé avant la formation d’un gouvernement, c’est-à-dire après les prochaines élections législatives du 2 mars 2020.
Source www.i24news.tv