Le chef du gouvernement de l’Autorité nationale palestinienne, Muhammad Mustafa, a présenté la nouvelle composition du gouvernement de l’autonomie de Ramallah et a également partagé un plan de travail avec le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le document indique que « la première priorité est un cessez-le-feu immédiat, un retrait complet des troupes israéliennes de la bande de Gaza, l’autorisation de l’acheminement de l’aide humanitaire en grande quantité et son arrivée dans toutes les zones de toute urgence ».
Mustafa a également indiqué que l’élimination des activités de “colonisation” et le retour des réfugiés palestiniens étaient des priorités. Et cela doit se faire sous le contrôle de l’OLP et de son « honorable président ».
« Le gouvernement s’efforcera de réunir les institutions palestiniennes au sein de l’Autorité palestinienne et de la bande de Gaza sur la base de l’unité géographique, politique et nationale, ce qui signifie qu’il s’efforcera d’obtenir un contrôle de facto sur la bande de Gaza », a déclaré Mustafa.
Mais pour l’instant, l’Autorité palestinienne est confrontée à d’autres problèmes. Selon le nouveau Premier ministre, au cours des six derniers mois, 200 000 personnes ont perdu leur emploi et les dégâts totaux causés par la guerre ont atteint 2,3 milliards de dollars. Ramallah a accumulé des dettes s’élevant à 745 millions de dollars.
Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, âgé de 88 ans, a nommé jeudi Muhammad Mustafa au poste de Premier ministre de l’Autorité palestinienne. Compte tenu de l’âge d’Abbas et de la nécessité d’un successeur à la tête de l’Autorité palestinienne, capable d’offrir une alternative crédible au Hamas en tant que voix politique des Palestiniens, Mustafa va désormais faire l’objet d’un examen international approfondi.
Alors, qui est-il ? Mustafa est un économiste de formation et diplômé de l’Université George Washington à Washington, DC. Son poste actuel est celui de directeur du Fonds d’investissement palestinien, le fonds souverain de développement des territoires palestiniens. Il a également été ministre de l’Économie et vice-Premier ministre de l’Autorité palestinienne.
Plus précisément, Mustafa est un initié de longue date de l’AP qui doit sa carrière et son statut à Abbas. Pour ceux qui espèrent que le président vieillissant choisirait comme Premier ministre un leader dynamique et indépendant, capable de prendre une nouvelle direction audacieuse, Mustafa est un choix impopulaire – un choix qui indique qu’Abbas a l’intention de rester la voix dominante de l’Autorité palestinienne aussi longtemps qu’il le pourra.