Le char Merkava, fabriqué localement, répond au besoin d’Israël de pouvoir produire rapidement des équipements militaires modernes et sophistiqués sans avoir à compter sur l’étranger.
Son concept original d a été développé au milieu des années 1970 après que le Royaume-Uni ait annulé l’initiative de développement conjoint de chars qui aurait fourni à Israël ses chars Chieftain. À ce moment-là, le commandant du corps blindé de l’armée israélienne, le général de division Israël Tal, a reconnu que la protection terrestre de son pays ne pouvait être garantie par aucune autre nation. Par conséquent, une capacité de production nationale était nécessaire.
Le développement des chars Merkava était à l’origine axé sur leurs capacités de protection. Pour cette raison, l’IDF a donné la priorité à la réduction des pertes de personnel au combat en installant un blindage épais et en plaçant le moteur et la transmission à l’avant du char. La position du système moteur offre une protection supplémentaire à l’équipage. La conception a également créé plus d’espace à l’arrière du char, augmentant ainsi la capacité de stockage et la protection de l’équipage face aux tirs ennemis. Les FDI ont déployé les chars de combat Merkava pendant la guerre du Liban de 1982, où ils ont réussi à contrer les chars syriens T-72 de conception soviétique dans la vallée de la Bekaa.
Les variantes ultérieures du Merkava n’ont fait que rendre le modèle originel plus meurtrier et plus avancé. Le modèle actuel de Merkava IV est entré en pleine production en 2001 et est devenu opérationnel deux ans plus tard. Ce modèle est légèrement plus grand que son prédécesseur et intègre certaines des meilleures mesures de protection au monde. Le char est équipé d’un blindage transférable qui peut être déplacé en fonction du type de menace. Le fond du char a été renforcé pour offrir une meilleure protection contre les mines terrestres.
Si ces mesures de protection sont importantes, la véritable star du Merkava IV est son système de protection active Trophy. Cette technologie avancée défend les véhicules blindés contre les missiles antichars et les grenades propulsées par fusée. Le système de défense Trophy a sauvé d’innombrables vies au combat en permettant à son équipage d’identifier et d’intercepter les attaques en cours. Son taux de réussite a permis au corps blindé de Tsahal d’être plus offensif sur le champ de bataille.
Selon l’officier exécutif de l’école des commandants de chars de l’armée israélienne, « la première et principale différence dans le comportement des commandants de chars (avant et après le Trophy), c’est qu’avant, nous étions beaucoup plus défensifs, nous nous cachions en quelque sorte sur le champ de bataille et nous essayions de nous mettre hors de portée des systèmes antichars. Avec Trophy, on sent qu’on a la possibilité d’être plus offensif, de se mettre un peu plus en avant et de se permettre d’accepter un peu plus de risques qu’avant. »
Si le Trophy est devenu une plateforme utilisée à l’échelle internationale ces dernières années, le Merkava IV n’est pas encore proposé à l’exportation. La toute dernière variante de ce char de combat imbattable constituera un moyen de dissuasion encore plus important pour les adversaires d’Israël.
La dernière variante du char Merkava IV sera livrée à l’armée israélienne à la mi-2023.
Source : 19Fortyfive & Israël Valley