Les secours se poursuivent à Miami Beach : un incendie s’est déclaré au milieu des décombres
Un porte-parole de la police de surveillance de Floride a tenu aujourd’hui (samedi) une conférence de presse pour faire le point sur l’opération de démolition et rechercher des survivants dans le grand immeuble qui s’est effondré il y a plus de 50 heures à Miami Beach mais n’a pas apporté de bonnes nouvelles : « Tout ce qu’il nous reste, c’est de l’espoir… », a-t-il déclaré.
La police locale a déclaré : « Nous poursuivons nos grands efforts pour évacuer les décombres et localiser les disparus. Nous n’avons pas encore localisé de survivants ni de corps, mais nous continuons avec tous les moyens à notre disposition, tout en utilisant du matériel de génie lourd. »
Un porte-parole de la police a ajouté lors de la conférence de presse que « les travaux avancent à une vitesse record, en raison de la crainte pour la vie des survivants qui sont sous les décombres, s’il y en a encore ». Dans le même temps, il a précisé : « Nous n’entendons plus de voix en provenance des décombres ».
Une autre difficulté créée aujourd’hui dans les efforts d’évacuation est un grand incendie qui s’est déclaré dans les ruines. Les représentants des services d’incendie opérant sur le site rapportent que l’incendie s’est récemment déclaré sous les décombres du bâtiment qui s’est effondré et que, par conséquent, les efforts de sauvetage et d’évacuation sont considérablement retardés, ce qui réduit encore l’inquiétude pour la vie de ceux qui peuvent encore être vivants.
Selon les pompiers, la fumée est un obstacle majeur à la poursuite de leur activité sur le site. « Nous éprouvons de graves difficultés à faire face à cet incendie », a déclaré un représentant des services d’incendie locaux. « Il s’agit d’un incendie particulièrement profond, et il est très difficile de localiser sa source sous les décombres », a-t-elle ajouté. Les pompiers utilisent beaucoup d’eau et de mousse pour éteindre les flammes.
Pendant ce temps, la représentante de la ville de Miami a fait référence à une conférence de presse qu’elle a tenue pour la publication de ce matin dans le New York Times, selon laquelle il y a déjà 3 ans, il a été déterminé que le bâtiment avait un besoin urgent de rénovation. Elle a précisé que la municipalité ne reconnaît pas ce rapport, qui a été reçu par un ingénieur certifié dès 2018.
Malheureusement, à ce stade, il n’y a pas de changement dans le nombre de victimes et de personnes disparues : 4 tués et 159 disparus.
Dans la communauté juive locale, le public est suffisamment sollicité sur chaque site pour prier et plaider pour la guérison complète et la recherche des disparus juifs.
Un avion avec des spécialistes en la matière est parti hier soir d’Israël pour s’ajouter aux équipes locales de sauvetage.