Le New York Times parle des miracles, de l’appartement et des décisions halakhiques de rav ‘Hayim zatsal !

0
844

Les médias du monde entier ne sont pas non plus restés indifférents à la disparition du rav Kanievsky zatsal.

Be’hadré ‘Harédim – Yandki Farber – Illustration : la famille autour du corps

Le New York Times a consacré lui aussi un article sur le décès du rav Kanievsky zatsal, « un érudit du Talmud, décédé à l’âge de 94 ans ».

Le journal est l’un des plus importants au monde, notant que « le rav ‘Hayim Kanievsky, l’un des plus grands commentateurs talmudiques de sa génération et l’une des figures les plus vénérées parmi les orthodoxes du monde, qui le considéraient comme la principale autorité de Halakha juive, est décédé vendredi à Bené Brak en Israël près de Tel-Aviv. »

Le journal note à ses lecteurs que : « Le rav Kanievsky était célèbre pour sa capacité d’analyse et sa connaissance détaillée de la Tora, et pour les dizaines de volumes de commentaire du Talmud de Babylone et de Jérusalem, dans lesquels il étudiait année après année. et pouvait réciter de mémoire des passages entiers. »

« Quand vous lui posez une question et qu’il répond, c’est comme si la Tora parlait », a déclaré le rav Pin’has Lifshitz, rédacteur en chef du journal Yated Ne’eman en anglais, au New York Times dans un important journal ‘harédi du New Jersey.

Un autre article précise : « Des centaines de Juifs le voyaient comme un prophète des temps modernes capable d’accomplir des miracles, et affluaient dans son modeste appartement orné de livres à Bené Brak pour lui demander conseil sur des questions à la fois profondes et personnelles. »

Le journal note une action exceptionnelle du rav et écrit : « Le rav Lifshitz se souvient d’uné époque où un chirurgien lui a dit qu’il avait besoin d’une intervention chirurgicale pour enlever une tumeur des sinus, ce qui l’a amené à se rendre à Bené Brak pour demander l’avis du rav Kanievsky. Le rav Kanievsky lui a dit qu’il guérirait s’il portait son chapeau sur le dessus, dans le style démodé des Juifs européens. Il l’a fait, et la tumeur s’est avérée être une tumeur bénigne. »

Le journal note que : « Le rav a interdit les smartphones à moins que le propriétaire n’ait reçu l’autorisation de la part d’une haute autorité. Il a ordonné aux secouristes orthodoxes de soigner les victimes d’attentats terroristes avant de soigner les terroristes blessés, même si la blessure des terroristes était plus sérieuse. »

Le journal note son génie dans la Tora : « Lorsqu’on lui a soudainement demandé combien de fois le nom de Moché Rabbénou est mentionné dans la Tora, le rav Kanievsky a répondu 97. Quand on lui a dit qu’un ordinateur mentionne le nombre de 99 , le rav Kanievsky a répondu que les deux autres sont des lettres hébraïques comme Moché, mais avait des significations complètement différentes. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire