Le New York Times, qui ces derniers mois a pris sur lui de publier une série d’articles diffamatoires contre les orthodoxes à New York, le fait maintenant contre les orthodoxes en Israël. Le journal se plaint qu’à New York les orthodoxes ne s’intègrent pas assez bien dans la société en général, même si presque tous les orthodoxes y travaillent. En Israël, écrit le journal, « Netanyahou donne des budgets généreux aux orthodoxes ».
Be’hadré ‘Harédim – Yancky Farber
Le New York Times dans un article complet sur la victoire de Netanyahou et des orthodoxes aux élections. Le journal note que « pour préserver son nouveau gouvernement, Netanyahou fait d’importantes concessions aux partis de droite et orthodoxes, notamment sur les questions des relations avec les Palestiniens, de l’indépendance du système judiciaire et des pouvoirs du la police, l’exemption du service militaire pour les jeunes gens étudiant à la Yechiva et des bourses gouvernementales pour les hommes qui choisissent des études religieuses à plein temps ».
Alors que le journal se plaint que Netanyahou est trop généreux envers les orthodoxes en Israël, dans les récents articles du journal contre les orthodoxes à New York, le journal se plaint, bien sûr, des orthodoxes, et souligne qu’ils ne n’apprennent pas assez les matières de base (à l’exception des Yechivoth ‘hassidiques, une affirmation incorrecte et même fausse). De plus, écrit le journal, parce que chez les orthodoxes, les enfants grandissent quand ils ne sont pas assez mûrs pour sortir dans le grand monde ; Encore un mensonge, puisque presque tous les orthodoxes de New York travaillent.
Plus du New York Times sur les orthodoxes en Israël : Netanyahou a promis aux dirigeants orthodoxes la solution à la crise du logement – la création d’une nouvelle ville où le mode de vie orthodoxe guidera la planification de la ville. Il a accepté d’augmenter le financement pour les étudiants orthodoxes des séminaires et d’autoriser les emplois gouvernementaux orthodoxes sans diplôme universitaire.
A New York, le journal écrit que « les orthodoxes vivent dans leur propre autonomie » et s’en prend à l’éducation que reçoivent les enfants orthodoxes.
Le journal écrit également : « Afin de s’assurer la loyauté des partis orthodoxes, M. Netanyahou a également accepté d’accorder des budgets spéciaux pour les transports publics dans les zones orthodoxes et de voter une loi consacrant l’étude de la Tora comme un droit national », similaire au service militaire obligatoire, ainsi que d’adopter une autre loi controversée pour légitimer l’arrangement de longue date accordant l’exemption de la conscription pour les érudits de la Tora, et pour saper davantage le principe précédemment atteint de la conscription obligatoire.
Miraculeusement, le journal attaque les orthodoxes de New York pour leur mode de vie, alors qu’il n’y a pas de conscription là-bas, et que la plupart des orthodoxes (à l’exception des Yechivoth ‘hassidiques) enseignent pleinement le « Liba » (les matières profanes essentielles), à tel point que l’Agoudath Israël aux États-Unis a lancé une vaste campagne d’affichage, y compris la création d’un site Web spécial qui réfute tous les mensonges du journal.
Le journal cite des « critiques » qui affirment que la promesse d’augmenter les allocations pour les étudiants en Torah sera un facteur empêchant les orthodoxes de s’intégrer dans la population active.
Israël Cohen, un commentateur politique de Radio Kol Barama, a déclaré au New York Times : « D’une part, les orthodoxes veulent préserver ‘Yavné et ses sages’ et prendre soin des érudits de la Tora et de leur public, mais en même temps temps, l’identité traditionnelle et la beauté de l’État d’Israël sont tout aussi importantes pour eux, alors ils essaient d’influencer le maintien du statu quo et que la vie publique en Israël soit aussi juive que possible. »