Tsahal publie des preuves accablantes selon lesquelles le Hamas utilise des ambulances pour se déplacer à Gaza.
Quelques jours après une rare frappe israélienne contre une ambulance à Gaza, l’armée publie un appel intercepté dans lequel un terroriste du Hamas admet « Je peux partir avec n’importe quelle ambulance que je veux » !
L’armée israélienne et le Shin Bet ont publié mercredi un enregistrement d’un appel téléphonique intercepté dans lequel un terroriste du Hamas admet avoir utilisé des ambulances pour se déplacer dans Gaza.
« Les [Brigades] Al-Qassam disposent de leurs propres ambulances, dont certaines sont situées sur la base militaire. L’apparence des ambulances est semblable à celle des ambulances civiles, de sorte qu’elles n’éveilleront pas de soupçons et ne seront pas bombardées par Israël », a déclaré l’un des terroristes lors de son interrogatoire, en mentionnant la branche militaire du Hamas.
Un autre terroriste a affirmé que « les Juifs ne frappent pas les ambulances », tandis qu’un troisième terroriste a déclaré que « pendant les combats, les ambulances sont utilisées, entre autres, pour évacuer les combattants – commandants et agents. Ils transportent également de la nourriture, des marchandises et des armes, car c’est le moyen le plus sûr de les transporter.
Un autre a déclaré lors de son interrogatoire que la plupart des hauts responsables politiques et militaires du Hamas, y compris le chef du Hamas à Gaza Yahya Sinwar, « se cachent dans les hôpitaux, en particulier l’hôpital Shifa ». Ils profitent des hôpitaux pour ne pas être bombardés.»
D’autres ont déclaré que « le Hamas stocke des armes et des munitions sous les écoles » et que « de nombreux endroits dans la bande de Gaza sont truqués, les câbles menant au système opérationnel se trouvent dans des mosquées et des cliniques civiles ».
L’armée israélienne et le Shin Bet ont affirmé que le Hamas utilise des ambulances, des hôpitaux, des cliniques, des mosquées et des écoles à des fins terroristes – et utilise des ambulances pour transporter du matériel de combat et des terroristes autour de Gaza.
Vendredi dernier, le ministère de la Santé de Gaza a affirmé que 15 personnes avaient été tuées et 26 autres blessées lors d’une attaque contre une ambulance près de l’hôpital Shifa dans la ville de Gaza. Quelques heures après l’attaque, et à la suite des images macabres, Israël a déclaré dans un communiqué officiel que la même ambulance transportait des membres du Hamas et qu’elle était située à côté d’un centre de commandement du Hamas, sous l’hôpital.
« Un avion de Tsahal a frappé une ambulance qui a été identifiée par les forces comme étant utilisée par une cellule terroriste du Hamas à proximité immédiate de leur position dans la zone de combat », a déclaré Tsahal dans une réponse à CNN.
Un certain nombre de terroristes du Hamas ont été tués dans cette frappe… Nous disposons d’informations démontrant que la méthode d’opération du Hamas consiste à transférer des terroristes et des armes dans des ambulances. »
Un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza a affirmé, en revanche, que l’ambulance faisait partie d’un convoi qui avait quitté l’hôpital en direction du poste frontière de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et que la Croix-Rouge avait été informée de son départ. .