Le Mossad aide le Danemark à interpeller 20 terroristes – rapport
En juillet, le directeur du Mossad, Yossi Cohen, a noté que son agence avait déjoué un grand nombre d’attaques terroristes, en particulier contre des avions de ligne, à travers le monde.
Selon le reportage, les responsables de la sécurité danois ont arrêté les terroristes et saisi également diverses armes.
En juillet, le directeur du Mossad, Yossi Cohen, a noté que son agence avait déjoué un grand nombre d’attaques terroristes, en particulier contre des avions de ligne, à travers le monde.
En juin, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré lors d’une conférence à Tel Aviv qu’Israël avait utilisé ses capacités de cyber-renseignement pour déjouer une cinquantaine d’attaques terroristes de l’Etat islamique dans des dizaines de pays à travers le monde.
Alors qu’Israël avait précédemment révélé qu’il avait fourni les renseignements nécessaires pour contrecarrer un complot de l’Etat islamique visant à bombarder un vol Etihad Airways des Émirats arabes unis de Sydney à Abou Dabi, Netanyahou a révélé que les renseignements qui avaient fait éclater l’affaire avaient été obtenus grâce à des cyber-outils.
Il a déclaré que bien qu’il ne puisse pas donner de détails, le public pourrait “multiplier par environ 50” le complot terroriste de la compagnie aérienne de Sydney, et ce serait le nombre de complots terroristes dans le monde (principalement par l’Etat islamique) qu’Israël a contribué à prévenir grâce à son cyberespace et ses pouvoirs de renseignement.
“L’avion de Sydney à Abu Dhabi n’allait pas être détourné mais exploser dans les airs“, a-t-il déclaré. «Nous avons utilisé nos cyber-outils pour découvrir que Daesh allait le faire, et nous avons donc alerté la police australienne. Et ils ont arrêté la conspiration avant que cela ne puisse arriver.
“Je peux vous parler de cet incident particulier parce qu’il a été divulgué aux médias”, a déclaré Netanyahou. «Si vous multipliez ce chiffre par 50, cela vous donnera une idée de la contribution qu’Israël a apportée pour empêcher des opérations terroristes majeures, en particulier de la part de l’Etat islamique, dans des dizaines de pays. La plupart de ces cas ont été déjoués à cause de nos opérations de cybersécurité. »
Cohen est à mi-chemin de son mandat qu’il a commencé au début de 2013 et a acquis une réputation de leader audacieux prêt à prendre des risques pour obtenir des renseignements de grande valeur et apporter des avantages aux alliés israéliens.
Par YONAH JEREMY BOB