Le Mossad a-t-il éliminé le chef du contre-espionnage du Hezbollah?

0
192

Le Mossad accusé de l’élimination du commandant du contre-espionnage du Hezbollah au Liban – rapport

Younis était «responsable de la poursuite des espions et des collaborateurs». Des sources ont déclaré que Younis était en mission spéciale, poursuivant un objectif précis, lorsqu’il a été pris en embuscade.

Après qu’un commandant du Hezbollah chargé de poursuivre des espions et des collaborateurs a été retrouvé mort, poignardé et criblé de balles, dans le sud du Liban au cours du week-end, les médias libanais et iraniens ont commencé à signaler que le Mossad “et ses mercenaires” étaient les premiers suspects de cette exécution.
Le commandant du Hezbollah, Ali Mohammed Younis, a été tué samedi par des tueurs inconnus dans le sud du Liban.
Le commandant du Hezbollah était “responsable de la poursuite des espions et des collaborateurs”, selon des déclarations officieuses, a rapporté l’agence de presse iranienne Fars. Le reportage de l’agence Fars comprenait une image d’un corps allongé à côté d’un véhicule ouvert.
Des sources du Hezbollah ont déclaré que Younis avait été retrouvé poignardé à mort dans son véhicule, a rapporté la chaîne d’information libanaise MTV. Il a été retrouvé au sud de Nabatiya, a rapporté Sputnik.
Un corps a été retrouvé samedi au même endroit avec des coups de couteau et des impacts de balles, a rapporté l’agence de presse nationale libanaise (NNA). Le reportage comprenait une image qui semblait la même que l’image publiée dans les reportages iraniens sur la mort de Younis. Un suspect a été arrêté, a rapporté la NNA.
Al-Quds Al-Araby a indiqué que la déclaration publiée par le Hezbollah déplorant la mort de Younis indiquait que sa mort était liée à son travail, ajoutant que la mort pouvait également être due à des divergences entre Younis et un autre groupe sur des questions financières.
Le site d’information Janoubia a rapporté que Younis travaillait depuis un moment sur un “dossier sensible”. Des sources ont déclaré au site Internet que Younis était en mission pour poursuivre un objectif lorsqu’il a été pris en embuscade par trois véhicules et tué. Selon Janoubia, une autre personne voyageant avec lui a été blessée dans l’incident et aurait été, à tort, pris pour le meurtrier. On ne sait pas s’il est le “suspect” que NNA a signalé.
Les forces du Hezbollah ont bouclé la zone et ont commencé à enquêter sur l’incident en raison de “l’affaire sensible” dans laquelle Younis était impliqué.
Younis était un «proche associé» de l’ancien commandant de la Force Quds du CICR, Qasem Soleimani, a rapporté Sputnik.
La liquidation de Younis s’est produite seulement deux semaines après que des assaillants inconnus ont tué Antoine Hayek, un ancien membre de la milice de l’armée du Sud-Liban soutenue par Israël, selon Al-Araby Al-Jadeed. Le meurtre de Hayek a eu lieu trois jours après le transport aérien d’Amer Fakhoury, un Libanais-américain qui appartenait à la même milice, hors du pays (vers les Etats-Unis).
Les sources du Hezbollah ont déclaré à Janoubia qu’il n’y avait aucun lien entre l’élimination de Younis et le meurtre de Hayek. L’année dernière, l’ancien haut responsable du Hezbollah, Ali Hatoum, a été retrouvé mort par balle à son domicile près de Bourj Al-Barajneh, au sud de Beyrouth, a rapporté la NNA.
Une vidéo d’un minaret annonçant la mort de Younis dans le sud du Liban a été partagée par l’agence de presse iranienne Tasnim sur son compte Twitter.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, devrait prendre la parole mardi à 20h30 pour marquer le milieu de Shabaan, le mois précédant le ramadan.
Adaptation : Marc Brzustowski

Aucun commentaire

Laisser un commentaire