Les organes de sécurité du Brésil, en collaboration avec le Mossad, ont déjoué une attaque terroriste au Brésil promue par le Hezbollah, sous la direction du régime iranien. Des Brésiliens recrutés par l’organisation Hezbollah ont été arrêtés au Brésil. Ils prévoyaient d’attaquer des bâtiments appartenant à la communauté juive du Brésil.
Be’hadré ‘Harédeim
Les organismes de sécurité au Brésil, ainsi que le Mossad et ses partenaires de la communauté de sécurité israélienne, aux côtés d’autres organismes internationaux de sécurité et de maintien de l’ordre, ont déjoué une attaque au Brésil promue par l’organisation terroriste Hezbollah, dirigée et financée par le régime iranien. Il s’agit d’un vaste réseau réparti dans d’autres pays du monde.
Le Mossad a déclaré : « Nous remercions les forces de sécurité du Brésil pour l’arrestation d’une cellule terroriste qui opérait pour le compte de l’organisation terroriste Hezbollah, afin de mener une attaque contre des cibles israéliennes et juives dans le pays. »
Ces jours-ci, sur fond de guerre à Gaza contre l’organisation terroriste Hamas, l’organisation terroriste Hezbollah et le régime iranien continuent d’opérer dans le monde entier pour mener des attaques contre des cibles israéliennes, juives et occidentales. « L’institution agit et continuera à le faire et à contrecarrer ces tentatives par diverses méthodes et partout où cela est nécessaire », a-t-on indiqué.
Les médias brésiliens ont rapporté que des sources de la police fédérale ont déclaré que les suspects préparaient des attaques dans plusieurs États du Brésil.
Les agents de la police fédérale ont émis deux mandats d’arrêt à Sao Paulo et 11 mandats de perquisition et de saisie. L’un des suspects a été arrêté au port de l’aéroport international de Sao Paulo-Guaroleus à son arrivée du Liban. La police brésilienne estime qu’il est déjà arrivé avec des instructions pour commettre des attentats. Le second a été arrêté à Sao Paulo. Le groupe prévoyait de mener des attaques contre des bâtiments de la communauté juive du Brésil, notamment des synagogues, selon l’enquête.
Daniel Bialski, vice-président de la Confédération juive du Brésil, a évoqué la menace et exprimé son inquiétude, mais a exprimé un sentiment de sécurité quant au fait que la police fédérale prend des mesures préventives contre le terrorisme.
Selon le Congrès juif mondial, il y a environ 92 000 Juifs au Brésil, la dixième plus grande communauté juive au monde et la deuxième en Amérique latine, après l’Argentine.