La guerre avec Gaza : le président américain s’est entretenu avec le Premier ministre et a souligné que les États-Unis se tenaient aux côtés d’Israël et soutenaient pleinement le droit d’Israël à se défendre. D’autres dirigeants ont parlé avec le Premier ministre et le président et ont soutenu Israël.
Radio Kol ‘Haï
Le président américain Joe Biden a appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahou et a souligné que les États-Unis se tenaient aux côtés d’Israël et soutenaient pleinement le droit d’Israël à se défendre. Le Premier ministre a remercié le président américain pour son soutien sans réserve et a clairement indiqué qu' »une campagne puissante et prolongée sera nécessaire dans laquelle Israël gagnera ».
En outre, le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est entretenu avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Les deux dirigeants ont exprimé leur plein soutien au droit d’Israël à se défendre.
L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a envoyé en quelques minutes une lettre urgente au Conseil de sécurité de l’ONU : « Ce sont des crimes de guerre épouvantables et la communauté internationale doit les condamner clairement », a déclaré Erdan. L’ambassadeur a précisé qu’Israël agirait par tous les moyens pour mettre fin à cette attaque meurtrière du au comportement barbare et effréné du Hamas, et pour protéger les citoyens d’Israël.
Le président de l’État Yitzhak Herzog s’est entretenu pendant des heures avec une série de dirigeants du monde entier qui ont cherché à souligner leur soutien à l’État d’Israël et à son droit à se défendre.
Le Président s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain, le président français, le président allemand, le président polonais, le président argentin, le secrétaire général des Nations Unies, le président serbe, le président de la Commission européenne, le chancelier d’Autriche, le secrétaire général de l’OTAN et le président du Parlement européen.
Lors de sa conversation avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, il a demandé au secrétaire d’État de transmettre ses condoléances aux citoyens israéliens pour les lourdes pertes et de souligner que les États-Unis se tiennent aux côtés d’Israël et aideront autant que possible dans les efforts de combat en cours.