Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a publié un message vidéo à l’occasion de la fête de Pessa’h : « Le monde entier regarde avec émerveillement notre peuple ancestral, qui, encore et encore, triomphe de ceux qui veulent notre perte. À chaque génération, ils se lèvent contre nous. »
JDN
Dans cette vidéo, Netanyahou s’adresse aux citoyens : « Mes frères et sœurs, citoyens d’Israël. Le soir du Séder, nous nous rassemblons tous avec nos proches et nous racontons l’histoire de notre peuple, qui est sorti de l’esclavage vers la liberté. »
Il évoque également la question des otages : « Cette année, dans de nombreuses familles, des chaises resteront vides : celles de nos proches encore retenus en captivité par le Hamas, celles de nos héros tombés sur le champ de bataille, et celles de nos blessés, en lutte pour retrouver la vie dans les services de rééducation. »
Netanyahou cite aussi un message poignant : « Mais du vide surgit la voix claire de nos héros tombés, comme le dernier message d’Elkana Weisel, de mémoire bénie, qui écrivait à sa famille : “Ne soyez pas tristes lorsque vous vous séparerez de moi. Chantez, soutenez-vous les uns les autres. Car nous sommes une génération de délivrance.” »
Il poursuit : « Et oui, nous sommes la génération de la renaissance, la génération de la victoire. Ensemble, nous ramènerons nos otages, ensemble, nous vaincrons nos ennemis, ensemble, nous soutiendrons nos blessés et ensemble, nous nous inclinerons en mémoire de nos disparus. Le 7 octobre, certains pensaient que nous allions sombrer face aux armées ennemies. Mais non seulement nous n’avons pas sombré, nous nous sommes levés comme un seul homme, et avec une main forte et un bras étendu, nous avons brisé l’axe du mal. »
Et de conclure : « Le monde entier regarde avec émerveillement notre peuple ancestral, qui, encore et encore, triomphe de ceux qui cherchent à nous anéantir. À chaque génération, ils se lèvent contre nous – et le Saint béni soit-Il, avec l’esprit de nos combattants, nous sauve de leurs mains. Bénédictions pour la fête de la liberté. Pessa’h cachère pour tout le peuple d’Israël. »