Le miracle inimaginable d’Israël : Sinwar a tenté de convaincre l’Iran et le Hezbollah de rejoindre son projet d’attaque

1
189

Les documents révélés par le New York Times prouvent qu’outre les horreurs que nous avons vécues lors de Sim’hath Tora le 7 octobre dernier, le plan initial aurait pu amener à pire que cela. Selon ces documents, Yahya Sinwar, alors chef de la branche militaire du Hamas, a supplié l’Iran et Hassan Nasrallah de surprendre Israël en attaquant de toutes les frontières simultanément – du sud, du nord et de l’est.

Un an après l’attaque surprise du Hamas contre Israël, qui a marqué le début de la guerre des « Sabres de Fer », ces révélations montrent que le plan initial de Sinwar était de lancer l’attaque un an et demi plus tôt, à l’automne 2022. Cependant, l’attaque a été reportée au 7 octobre 2023 en raison des efforts de Sinwar pour convaincre l’Iran et le Hezbollah de rejoindre cette offensive majeure afin de créer un impact beaucoup plus important, provoquant l’effondrement des défenses israéliennes avec une invasion simultanée.

Au cours des mois suivant l’automne 2022, le Hamas a continué à essayer d’unir les forces pour ce qu’ils appelaient « le grand projet ». Quelques mois avant Sim’hath Tora en octobre 2023, Khalil al-Hayya, un haut responsable du Hamas au Liban, a rencontré Mohammad Saeed Izadi, un haut responsable de la Force Qods des Gardiens de la Révolution, dans une tentative d’intégrer l’Iran au « grand projet ».

Le Hamas avait assigné à l’Iran un rôle crucial : attaquer des sites sensibles en Israël dès le début de la guerre pour retarder autant que possible la capacité de Tsahal à se réorganiser, sachant que l’armée israélienne avait déjà été retardée dans les premiers moments du conflit. Bien que l’Iran et le Hezbollah n’aient pas exclu leur participation à une guerre totale contre Israël, ils ont repoussé à plusieurs reprises les demandes du Hamas, qui a finalement décidé de se lancer seul dans la guerre, espérant que l’Iran et le Hezbollah le rejoindraient rapidement une fois qu’il aurait atteint ses objectifs dans le cadre du « grand projet ».

En réalité, l’Iran n’a pas participé (hormis deux attaques depuis son territoire sur Israël), et le Hezbollah n’a rejoint le combat avec un jour de retard, ce qui a donné à l’armée israélienne un temps précieux pour renforcer ses forces dans le nord.

Ces derniers jours, l’ampleur du miracle devient plus claire avec l’entrée des forces israéliennes au Liban et la découverte de tunnels terroristes dans le sud du pays. La semaine dernière, Tsahal a autorisé la publication de la découverte d’un tunnel qui traversait la frontière israélienne.

Durant ces jours, Tsahal dévoile la préparation massive du Hezbollah, planifiée depuis des années, en vue d’une invasion de la Galilée et de la prise de localités israéliennes pour une durée prolongée. Les forces israéliennes ont découvert des armes, des véhicules et des munitions lourdes destinées à être utilisées par l’unité Radwan dans l’opération visant à conquérir la Galilée.

1 Commentaire

Laisser un commentaire