Les étudiants de l’ancienne Yechiva Darké Chalom à Givat Ye’arim ont encore du mal à digérer le miracle qui leur est arrivé lorsque d’énormes flammes ont menacé de mettre fin à leur Yechiva et menaçait leur vie, mais leur ingéniosité rapide leur a sauvé la vie alors qu’ils se sont rapidement mis en route avec les livres saints pour trouver refuge. À leur retour, ils ont été étonnés de constater que le feu avait tout consumé autour, mais s’est arrêté à la clôture de la Yechiva
Be’hadré ‘Haredim
L’incendie qui a sévi à la périphérie de Jérusalem s’est arrêté aux clôtures de la Yechiva Darké Chalom, qui existe depuis 30 ans à Givat Ye’arim. La yeshiva compte 50 étudiants et près de 40 membres du personnel, dont certains sont diplômés de Yechiva, et dont certains y vivent même.
Lorsque l’incendie s’est déclaré, les élèves ont clairement vu les flammes s’approcher à grande vitesse. Le lendemain, un ordre d’évacuation a été reçu des autorités. La zone de collecte pour l’évacuation est située à Ein Kerem, à l’intérieur d’une salle de sport. Là, les étudiants et le personnel sont restés plusieurs heures.
Lorsqu’ils ont réalisé qu’ils devaient passer la nuit à l’extérieur de l’enceinte de la Yechiva, ils ont passé la nuit dans deux villas à Kiryat Malachi liées à ‘Habad, où les étudiants ont été chaleureusement reçus et un repas chaud, et y ont passé la nuit. Le lendemain, il leur fut permis de revenir à Guivath Ye’arim. Le spéctacle qui s’ouvra devant leurs yeux était épouvantable. D’un endroit fleuri et florissant, c’est devenu un endroit effrayant, noir et brûlé, tout plein de suie. Tous les panneaux indicateurs sur les routes ont été brûlés. Des montagnes entières étaient calcinées et il était encore difficile de respirer normalement en raison de l’étouffement de l’air.
Soudainement à 16h00 hier, une épaisse fumée a commencé à s’élever de l’oued vers la direction de la Yechiva, et l’air est devenu lourd et suffocant. Un certain nombre d’étudiants ont souffert de crises d’angoisse et certains ont simplement eu des difficultés à respirer.
Les rouleaux de la Tora et les tefilines ont été retirés du Aron, et chaque véhicule vacant y a été logé deux fois plus que permis, l’essentiel étant de s’échapper et de s’éloigner du danger, et le plus rapidement possible.
Les routes ont été fermées à cause de l’épaisse fumée, et la sortie a été faite par les véhicules de l’équipage à travers des chemins de terre et à travers les champs, tandis que pendant ce temps, tout autour, tout brûlait et s’enflammait. Les élèves ont été invités à mettre une serviette ou tout autre vêtement sur leur visage, pour faciliter la respiration.
Les véhicules se sont dispersés un peu partout pour s’éloigner de l’endroit, de sorte que chaque véhicule atteignait une zone différente, et il a fallu du temps jusqu’à ce que tous les étudiants soient localisés et vérifient qu’il ne manque personne,
Le Roch Yechiva rabbi Eliyahou Frenkel a déclaré au Yated Ne’eman que le personnel s’efforçait de rassurer les étudiants et de leur apporter le soutien émotionnel dont ils avaient besoin dans cette tempête d’émotions, mais tous ont remercié pour le grand miracle qui leur est arrivé pour avoir été sauvés. Leur inquiétude s’est tournée alors vers les bâtiments de la yeshiva, résisteront-ils aux flammes et seront-ils épargnés ?
À leur retour, il s’est avéré que le feu s’était arrêté juste à l’intérieur des clôtures de la Yechiva et qu’aucun dommage matériel n’avait eu lieu !