Le ministre Smotrich : « Le système judiciaire atteint de nouveaux sommets d’aveuglement »

0
69

Smotrich a réagi à la décision de ne pas réduire les jours de témoignage de Netanyahou lors de son procès : « Une décision dénuée de justice, d’équité, de bon sens ou de responsabilité nationale. »

Arouts 7 – Haki Baruch

Le ministre des Finances et chef du Parti sioniste religieux, Bezalel Smotrich, a vivement critiqué la décision du tribunal de ne pas autoriser une réduction des jours de témoignage du Premier ministre dans son procès.

« À chaque fois qu’il semble qu’il n’y a plus de limites à franchir, le système judiciaire israélien bat de nouveaux records d’aveuglement et d’irresponsabilité. Forcer un Premier ministre, qui gère un pays en pleine guerre complexe, à se présenter trois jours par semaine au tribunal est une décision sans justice ni égalité, sans équité ni logique, et sans la moindre once de discernement ou de responsabilité nationale. Avec l’aide de D’, nous corrigerons cela. »

Cette déclaration de Smotrich fait suite à la décision du tribunal de district de Jérusalem de rejeter la demande de Netanyahou de limiter ses jours de témoignage à deux par semaine.

Décision du tribunal

Netanyahou avait demandé à témoigner seulement deux fois par semaine, mais le tribunal a statué que les témoignages se tiendront trois fois par semaine, comme prévu initialement. Cependant, à la demande du Premier ministre, les audiences commenceront à 10h au lieu de 9h, mais dureront jusqu’à 16h au lieu de 15h. Netanyahou avait également demandé que chaque session soit limitée à quatre heures.

Les juges ont déclaré : « Nous n’avons trouvé aucune raison convaincante de dévier des décisions précédentes similaires sur ce sujet. Les arguments avancés concernant l’intérêt public à faire progresser la procédure restent valables. Si une pause temporaire dans les audiences s’avère nécessaire pour une raison justifiée, cela sera examiné le moment venu. »

Témoignages attendus

Netanyahou doit commencer à témoigner au tribunal de district de Tel Aviv à partir de mardi prochain. Le déplacement de l’audience de Jérusalem à Tel Aviv a été décidé sur recommandation des autorités de sécurité.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire