Les ministres du gouvernement contre l’ingérence américaine dans la réforme juridique • Rothman a déclaré qu’il « ne pense pas qu’il y ait une légitimité – même en Israël, certainement pas à l’étranger – à venir dire que cela met en danger l’Etat d’Israël ». Strock : « Celui qui mène les manifestation dse gauche monte également les États-Unis contre nous. »
JDN
Le ministre de la Diaspora, Ami’hai Shikli, a démenti aujourd’hui (dimanche) les propos de l’ambassadeur américain en Israël, Tom Neides, qui a déclaré hier que son pays conseille au Premier ministre Benjamin Netanyahou de « freiner » lorsqu’il s’agit de promouvoir son plan juridique. A la radio, il a déclaré : « Je dis à l’ambassadeur américain : freinez vous-même. Occupez-vous de vos oignons ».
Shikli a souligné ses paroles et a ajouté qu’Israël serait heureux de discuter avec l’ambassadeur « des questions de relations étrangères, des questions de sécurité, mais respectez notre démocratie. Avec tout mon amour et mon respect ».
Le président du comité de constitution, le député Simcha Rothman (sionisme religieux), qui promeut les lois qui composent le programme, a également commenté la déclaration de l’ambassadeur. Dans une interview avec le studio Ynet, Rothman a déclaré qu’il « ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays… Je ne pense pas qu’il y ait de légitimité – pas même en Israël, certainement pas à l’étranger – de venir dire que cela met en danger l’Etat d’Israël. »
La ministre des Affaires nationales, la députée Orit Struck (Sionisme religieux), a qualifié la déclaration de Naides d' »étrange », et a ajouté que « ceux qui dirigent la manifestation de gauche n’hésitent en aucun cas et incitent les États-Unis contre nous et essaient de l’ajouter aux rangs de les manifestants de gauche sans leur expliquer pourquoi il s’agit vraiment de ça. »
Struck a déclaré dans une interview à Galé Tsahal qu' »il semble que celui qui l’a nourri (Neidas) pour tenter de rejoindre les rangs des manifestants de gauche a oublié de lui expliquer que ce que les gauchistes appellent une « révolution légale » est simplement une législation qui amener Israël à l’endroit où se trouvent les États-Unis depuis des centaines d’années ».
Tom Neides a déclaré ce week-end sur le podcast The Ax Files de CNN, que « la seule chose qui relie nos pays est notre concept démocratique. Si nous pensons que les institutions démocratiques sont sous pression, nous l’exprimons », a-t-il expliqué. « Nous disons au Premier ministre, comme je le dis à mes enfants, de freiner. Ralentissez, essayez de trouver un accord, unissez les parties. C’est très compliqué. »
L’ambassadeur a déclaré que les États-Unis ne dicteront pas à Israël comment choisir les juges de la Cour suprême, mais a souligné que les institutions démocratiques sont ce qui relie les deux pays. « C’est ainsi que nous défendons Israël à l’ONU et c’est ainsi que nous défendons nos valeurs communes », a-t-il ajouté.