Le ministre Shikli : « Le gouverneur a saboté l’économie d’Israël, ses prévisions sont politiques »

0
100

Le ministre Ami’hai Shikli a vivement critiqué le professeur Amir Yaron et a affirmé que sa prédiction, selon laquelle la réforme juridique pourrait nuire à l’économie d’Israël, est politique : « Il agit au nom des élites »

Hidabrouth – Gaby Schneider

Le ministre de la Diaspora, Ami’hai Shikli, a vivement critiqué ce matin (mardi) le gouverneur de la Banque d’Israël, le professeur Amir Yaron, et a affirmé qu’il avait saboté l’économie d’Israël.

« Je suis vraiment désolé à cause de la conduite du gouverneur de la Banque d’Israël », a déclaré Shikli dans une interview avec Channel 2’s Here. « Dès qu’il est allé sur un réseau étranger, sur CNN, et a fait des prédictions alarmantes sur l’économie d’Israël, il l’a littéralement sabotée. L’économie est plus de la psychologie et de l’opinion publique que des mathématiques. Quand vous venez et dites ‘il y aura des ténèbres sur un abîme si la réforme passe’ – vous livrez en fait une image de l’avenir. La prévision que vous dites est la prévision que vous faites. »

Shikli a ajouté que « la décision d’aller à CNN est très problématique ». Selon lui, « ces avertissements sont acceptables dans le cadre d’une réunion du gouvernement. Il peut également faire une déclaration au public de manière prudente. Mais dès qu’il l’a fait au-dessus de nos têtes à l’étranger – j’y vois quelque chose de très problématique. »

Hier, dans une interview accordée à Khan News, Yaron a averti que la réforme juridique pourrait endommager l’économie d’Israël à hauteur d’environ 14 milliards de shekels par an, et dans un scénario plus grave – il pourrait y avoir des dommages à hauteur de près de 50 milliards de shekels par année au cours des trois prochaines années. « Je pense qu’il a tort », a répondu Shikli. « Sa prévision est plus une manœuvre politique qu’une science exacte. Ce que nous avons vu ici ces deux derniers mois, c’est une sorte de rébellion d’élite. Une élite économique et une élite sécuritaire, qui se sont données la main pour contrecarrer la tentative d’un public qui ne leur appartient pas pour obtenir un statut plus fort. Le gouverneur agit sur leur mission plus que sur la mission des citoyens israéliens ».

Après l’interview, Shikli a précisé sur Twitter : « J’ai dit ce matin que les prédictions du gouverneur de la Banque d’Israël émanaient de sa colère contre la réforme juridique, et notamment sa décision de les diffuser sur les réseaux étrangers, créent un effet Pygmalion qui est sabotant de facto envers l’économie israélienne. Je n’ai formulé aucune critique concernant ses décisions professionnelles concernant l’augmentation des taux d’intérêt. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire