Il a rappelé à Israël l’amitié du peuple français tout en insistant sur la cessation des violences envers le peuple palestinien, notamment celles perpétrées par des colons extrémistes. Séjourné a souligné l’importance du respect du droit international et a exposé les paramètres de la solution selon la France : deux États vivant côte à côte en paix et sécurité, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem comme capitale commune.
Le ministre a affirmé que ni Israël ni quiconque ne devrait décider du mode de gouvernance des Palestiniens ni de l’étendue de leur souveraineté. En ce qui concerne Gaza, il a souligné que cette terre appartenait aux Palestiniens, et que l’Autorité palestinienne devait exercer sa pleine autorité dans la région.
Séjourné a également adressé un message aux représentants palestiniens, réaffirmant l’engagement de la France à lutter fermement contre le terrorisme. Il a souligné qu’il ne pouvait y avoir d’ambiguïté sur le droit d’Israël à vivre en paix et en sécurité, tout en exerçant son droit à la légitime défense face au terrorisme.
Stéphane Séjourné est un homme politique français né le 26 mars 1985 à Versailles. Il a été élu député européen en 2019 et a pris la tête du parti présidentiel Renaissance. Il a également occupé le poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères du gouvernement français. Avant sa carrière politique, il a été membre du Parti socialiste et a travaillé comme conseiller politique à la présidence. Séjourné est également connu pour sa relation avec Gabriel Attal, qui est devenu porte-parole du gouvernement. Il a été décrit comme un homme politique influent et a joué un rôle clé dans la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle. Il est aujourd’hui ministre des affaires étrangères du gouvernement de Gabriel Attal.
Jforum.fr