Malgré les 15 victimes lors de la vague actuelle de terrorisme, le ministre de la diaspora Na’hman Shaï a affirmé que le « comportement prudent et retenu » du gouvernement avait conduit Israël à passer « relativement pacifiquement » le mois de Ramadan. MK Ophir Katz : « Ce mauvais gouvernement est tout simplement indescriptible »
Hidabrouth
Ce matin (dimanche), le ministre de la diaspora Na’hman Shaï a évoqué la vague d’attentats terroristes, dont le dernier a eu lieu pendant Chabbat. « Nous étions relativement à l’abri du mois de Ramadan », a-t-il déclaré dans une interview à Galé Tsahal.
Les remarques de Shaï ont provoqué beaucoup d’indignation sur les réseaux sociaux. Le président du sionisme religieux, Bezalel Smutrich, a écrit : « 15 personnes ont été tuées. Mais le gouvernement a survécu et les conditions du ministère continuent, donc « nous avons fini le mois de Ramadan relativement en toute sécurité » ». Voici qui donne une image claire de l’éloignement de ces gens de la réalité qui est la nôtre. »
Le député Ophir Katz du Likoud a réagi : « Nous avons traversé un mois cruel et difficile, tel que nous n’avons pas connu depuis de nombreuses années. Tous les deux jours ! Tous les deux jours, un Israélien a été assassiné ce mois-ci, et du point de vue du gouvernement, nous avons dépassé un mois paisible. Non, ne décrivez pas ce mauvais gouvernement. C’est pour lui une bonne nouvelle quand durant un mois 15 Israéliens ont été assassinés ».
Le Likoud a répondu : « 15 Israéliens ont été assassinés au cours du dernier mois et demi. Le gouvernement a répondu : ‘Nous sommes partis en paix.’ Au lieu de s’engager dans la survie politique, il serait préférable que Bennett et Lapid consolent le familles endeuillées – quelque chose qu’elles n’ont pas fait jusqu’à présent. »