Le ministre du Tourisme, ‘Haim Katz (Likoud), a fait référence ce soir (lundi) dans un discours à la Knesset à la polémique entourant la loi sur la conscription et la régularisation du statut des étudiants des Yechivoth, en déclarant que l’armée ne sait pas accueillir la communauté orthodoxe et qu’elle ne souhaite pas que les orthodoxes rejoignent l’armée.
Selon le ministre Katz : « Ils font une loi de conscription, une ‘loi d’évitement’, et franchement, l’armée ne sait pas aujourd’hui comment intégrer les orthodoxes. Mon fils est réserviste depuis plus de 300 jours, et nous ne pouvons pas les accueillir, et même si nous le voulions, nous ne voulons pas d’eux là-bas. Laissons la politique de côté, nous ne les voulons pas là-bas. »
« Je ne les veux pas là-bas, j’avais voté contre à l’époque », a ajouté Katz.
Le ministre du Tourisme a également répondu aux remarques des membres de la Knesset concernant le modèle d’une ‘petite armée’ en déclarant : « ‘Petite armée’ était une absurdité, car on ne peut pas avoir une petite armée et compter sur des capteurs » (Katz a employé un mot hébreu, « sansourim », pris de l’anglais, sensor – semble-t-il dans le sens d’appareils permettant de transformer la nature d’éléments premiers sur le plan chimique)…