Stéphane Séjourné, le nouveau ministre français des Affaires étrangères, a abordé aujourd’hui (mercredi) au Parlement l’affirmation selon laquelle Israël commet un génocide dans la bande de Gaza.
“Accuser l’État juif de génocide franchit une ligne morale, il est impossible d’exploiter l’idée de génocide à des fins politiques”, a-t-il déclaré.
“Nous avons dit cela même lorsque la Russie a utilisé cette affirmation pour justifier la guerre en Ukraine”, a-t-il ajouté.
Séjourné a été élu ministre des Affaires étrangères il y a quelques jours après la décision de former un nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Atal.
« Accuser l’État juif de génocide, c’est franchir un seuil moral », répond @steph_sejourne à @
Deputee_Obono. « Nous n’avons pas de leçons à recevoir de votre parti ; vous n’êtes pas au clair, ni sur le Hamas, ni sur Gaza. »#DirectAN #QAG pic. twitter.com/s9uOTLA1pI — LCP (@LCP) January 17, 2024
Atal, 34 ans, est le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République française.
Parmi les responsables indignés par la décision de le nommer figuraient l’ancien Premier ministre français Edouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin, qui avait été précédemment désigné comme un possible successeur de Macron.
La bataille déclenchée hier soir entre les candidats s’inscrit dans le contexte du fait que le président français Emmanuel Macron ne pourra pas briguer un nouveau mandat lors des prochaines élections présidentielles qui se tiendront en 2027, alors que le poste de Premier ministre pourrait être un atout important pour sortir du rôle de président.