Le ministre des Communications attaque les médias d’Etat

0
55

Dans une lettre aux membres du conseil d’administration de la radio-TV israéliennes, le ministre des Communications, Shlomo Karai (notre photo), a affirmé que la façon dont l’entreprise couvre la réforme juridique « piétine grossièrement son obligation légale et porte gravement atteinte à l’intérêt public au nom duquel elle prétend diffuser. »

Hidabrouth – Gaby Schneider – Photo : site de la Knesset

Le ministre des Communications, Shlomo Karai, a envoyé une lettre aujourd’hui (mercredi) aux membres du conseil d’administration de la Société de radiodiffusion d’Israël, dans laquelle il affirme que la société viole les dispositions de la loi sur la radiodiffusion publique dans la manière dont elle couvre la réforme juridique.

« Comme vous le savez, l’article 7 (b) de la loi sur les sociétés en vertu de laquelle vous opérez stipule que le contenu fourni par la société donnera une expression juste, égale et équilibrée à la variété de points de vue et d’opinions répandus dans le public en Israël », a commencé Karai sa lettre. « Ces dernières semaines, le gouvernement israélien, qui a été élu lors d’élections légales et a obtenu une nette majorité, promeut des changements dans le système juridique. Un examen, évidemment non exhaustif, du contenu des nouvelles telles que récemment diffusées montre que la société piétine grossièrement son obligation légale et porte gravement atteinte à l’intérêt public au nom duquel il prétend diffuser. »

Pour justifier ses propos, Karai a cité un certain nombre d’exemples tirés du contenu de la société qui a été diffusé concernant la réforme juridique, et a ajouté : « C’est  le cas dans les titres annoncés par la société, quand la réforme est à plusieurs reprises qualifiée de ‘révolution’. »

« Dans les journaux télévisés toutes les heures de Kol Israël, les manifestations contre la réforme sont qualifiées de ‘manifestations contre l’affaiblissement du système judiciaire’, la ressemblance de la revendication politique des manifestants est la vérité absolue. Ici aussi, c’est une descritpion qui n’est pas neutre, mais exprime, contrairement à la loi, l’agenda des rédacteurs de l’édition. »

« La réforme juridique est la réalisation du désir clair de la majorité du public israélien, comme cela a été clairement exprimé lors des dernières élections », a déclaré Karai. « Les opposants à la réforme sont certes en droit de protester contre elle avec les moyens légaux et légitimes dont ils disposent. Le devoir de la corporation de diffuser et d’exprimer ces protestations n’est pas contesté. Cependant, au vu de l’échantillon de regroupement présenté ci-dessus, on craint vraiment que les émissions de la société soient biaisées, manifestement biaisées et, malheureusement, ne donnent aucune plate-forme à des parties importantes du public qui souhaitent faire entendre une voix différente.

« Compte tenu de ce qui précède, il serait juste, et ce serait bien, une heure avant, que le conseil fasse comprendre aux travailleurs, au nom de la société, que leur premier et premier devoir est d’utiliser le précieux public ressource qui leur est confiée avec une sainte crainte, et d’une manière qui sert l’ensemble de la population et d’une manière qui conduira à la correction du biais.

« Dans le cadre de l’accord non écrit entre le public et la Société de radiodiffusion d’Israël, la société est obligée de donner une expression juste, équilibrée et égale à la variété des opinions du public israélien, y compris le public qui soutient et est en faveur de faire des changements importants dans le système judiciaire », a conclu le ministre des Communications.

Chapeau. Mais va-t-il être écouté ? On est en Israël, ne l’oublions pas…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire