Environ deux semaines avant le départ du ministre des Affaires étrangères Eli Cohen (membre du Likoud) pour une visite diplomatique en Ukraine, il s’est rendu à la résidence du Rosh Yechiva rabbi Gershon Edelstein • Le ministre des Affaires étrangères a demandé au rabbin de prononcer des paroles à la communauté juive locale
JDN
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a effectué une première visite historique en Ukraine et a rencontré le président Vladimir Zelensky. Maintenant, un document a été révélé il y a deux semaines lorsque le ministre des Affaires étrangères s’est rendu chez le Roch Yechivath Poniewesh, le rav Edelstein, il a révélé qu’il se rendrait en Ukraine dans les prochains jours.
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré être conscient du fait que cette visite est un danger pour lui, mais il l’effectuera de toutes manières. Après cela, le ministre des Affaires étrangères a demandé au chef de la Yechiva de lui dire quelque chose qu’il pourrait transmettre à la communauté juive d’Ukraine au nom du rav lors de sa visite. Le chef de la Yechiva lui a dit que plus ils s’engageraient dans la Torah et les mitsva, ce serait pour eux un droit à l’existence.
La discussion complète :
Ministre des Affaires étrangères : Honorable rav, je voulais demander, j’irai bientôt rendre visite à Zelensky.
Le rav : Est-ce qu’une telle chose est pensable ? Le Ministre des affaires étrangères : C’est un peu dangereux, mais je dois le faire.
Ministre des Affaires étrangères : Il y a une communauté juive là-bas, y a-t-il un message que le rav veut que nous transmettions à la communauté juive d’Ukraine ?
Le rav : Tout ce qu’ils traitent de plus avec la Tora et les mitsvoth, ces grands mérites qui vont durer, ce sont les mérites qu’ils auront pour avoir le droit d’exister.
Ministre des Affaires étrangères : C’est important, je transmettrai également nos paroles, mais avant tout je dirai vos paroles, rav, et je suis venu demander votre bénédiction pour elles aussi.
Le rav : Que D’ nous aide à être une aide céleste dans toutes les bonnes activités pour chacun des habitants d’Israël.
Ministre des Affaires étrangères : Et votre honneur, j’ai besoin d’une bénédiction spéciale pour mon entrée en fonction, que nous ferons et réussirons au profit du peuple d’Israël et du peuple juif.
Le rav : Siyata Dichmia dans toutes les activités au profit de chacun d’Israël.
Elie Cohen fait partie du Likoud…