Le ministre de l’Agriculture interdit les produits en provenance des palestiniens

0
399
Palestinian laborers pack grapes into recycled Israeli cartons during a harvest in the Jordan Valley in the West Bank near Jericho, Wednesday, June 11, 2014. Palestinians have petitioned the Palestinian Authority not to allow grapes from Israeli farming areas to be sold in Palestinian markets in order to support Palestinian farmers. (AP Photo/Nasser Ishtayeh)

Le ministre israélien de l’Agriculture, Uri Ariel, a interdit mardi l’entrée de fruits et légumes en provenance des producteurs palestiniens de Cisjordanie vers Israël.

Cette décision a été justifiée par une décision similaire de l’Autorité palestinienne d’interdire la vente d’agneau israélien en Cisjordanie, a rapporté la chaîne israélienne Channel 10.

« Nous avons appris par les agriculteurs israéliens eux-mêmes que l’Autorité palestinienne n’acceptait pas leur viande d’agneau », a déclaré une porte-parole du ministre, soulignant que cela représente une « violation de nos accords » d’échanges commerciaux.

Le ministère de l’Agriculture s’est entretenu avec le COGAT, l’unité de Coordination des activités gouvernementales dans les Territoires, qui lui a conseillé de s’abstenir de prendre des mesures répressives.

Toutefois, la porte-parole du ministre a confirmé que le gel était toujours en cours mercredi. « S’ils respectent les accords, nous reprendrons les échanges commerciaux », a-t-elle déclaré.

La décision finale de mettre fin aux échanges incombe au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, tandis que les services de sécurité israéliens ne seraient pas en faveur de cette politique, selon le Times of Israel.

Le ministère palestinien de l’Agriculture a confirmé sa décision d’empêcher l’introduction de viande d’agneau provenant d’importateurs israéliens, invoquant une baisse des prix liée à la spéculation des négociants israéliens.

Dans un communiqué mis à la disposition par l’agence de presse palestinienne Maan, le ministère a annoncé mercredi qu’il « rendrait la pareille » si les Israéliens continuaient d’interdire les produits en provenance de Cisjordanie.

Le ministère israélien de l’Agriculture contrôle et inspecte l’entrée des produits aux points de contrôle, de sorte qu’une interdiction prolongée priverait l’économie palestinienne de plus de 200.000 dollars (176.000 euros) par jour.

Israël est de loin le principal partenaire commercial des Palestiniens, tandis que la Cisjordanie ne représente qu’un petit marché pour les producteurs israéliens.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire